Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de Coeur

Bertrand, libraire chez TRIBULLES

Le label Aire Libre nous gratifie d’un excellent album fait en collaboration entre Rubio, scénariste de l’excellent Miles et Juliette par exemple, et Efa, dessinateur du poignant Seule chez Futuropolis entre autres.

Le parti-pris de cette biographie en bd n’est pas de nous raconter l’intégralité de la vie de Django Reinhardt, virtuose guitariste de jazz manouche qui révolutionna le genre, mais d’une partie de sa vie seulement, celle avant l’accident qui lui coûta 2 de ses doigts.

C’est ce qu’on adore chez Rubio, c’est qu’il choisit toujours de se concentrer sur un moment de vie d’un musicien, généralement le plus méconnu, afin de proposer un habile mélange entre romance et vérité historique.

Ici, on voit Django naître et dès le milieu de son adolescence, devenir une star du banjo, figure déjà montante et sûre de son talent, brasser des milles et des cents. Grande surprise ici, moi qui est certes amateur de la musique de Django, mais qui n’y connaissait que pouic, macache, à vie du guitariste.

Un gros supplément documentaire en fin d’album vient parachever tout ce que l’on peut apprendre au fil de l’album, pour vraiment saisir le traumatisme vécu par M. Reinhardt à l’époque, et comment il sut se réinventer.

Signalons aussi les aquarelles tip-top de Efa, ses trouvailles graphiques pour mettre en images le travail de titan qu’a mis en place Django pour créer un jeu à sa mesure sur guitare : on a droit à un travail inspiré, en peine possession de ses moyens, et donc un album plus que recommandable à mettre dans toute bibliothèque de mélomane.

Publié le 3 avr. 2025