Bertrand, libraire chez
TRIBULLES
Somptueux objet publié par les éditions 2024, au grand format et au dos toilé, d’une grande qualité d’impression, Ether se pose en bordure de notre juridiction. Recueil d’illustrations époustouflantes racontant l’exil d’un peuple qui fait écho au magnifique Hélios, l’album fait la jonction entre travail microscopique et grandeur épique confrontant ses personnages à mille périls dans des paysages d’une grande beauté. Ce sont des générations entières qui traversent tantôt des landes dévastées, des ruines, ou des paysages hostiles.
Qu’est ce qui nous fascine dans cet album ? Déjà, c’est sa taille, qui me donne l’impression d’être enfant et de mettre la main sur un album destiné aux plus grands, de pleinement se prendre les images dans les mirettes, de religieusement tourner les pages, sans parfois peut être pleinement comprendre de quoi il s’agit. C’est un album teinté de mystère, de symbolisme, comme peut l’être la bonne fantasy, ouech.
Bien entendu l’éléphant dans la pièce, c’est le travail du studio FromSoftware, à l’origine des Dark Souls notamment, qui a su créer à lui seul un nouveau ton dans la fantasy, qui dévoile son folklore en creux et laisse une grande partie d’interprétation au joueur/lecteur.
Ensuite, on vous parle de beauté, mais il faut bien comprendre que la puissance graphique de ces petits bonhommes écrasés par des paysages immenses a quelque chose d’hypnotique, qui nous permet de verser dans la contemplation simple de très beaux tableaux.
Au final on est toujours confronté à cette vieille scie qu’est le sujet et son traitement, le second assurant à lui seul la pertinence de « Ether » dans votre bibliothèque, tant c’est un régal à lire.
Que demander de plus ?