Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Bertrand, libraire chez LE COMPTOIR DE LA BD Boulogne

Globe-Trotteuses : Nellie Bly est une femme atypique, c'est une journaliste d'investigation. Après un article à charge sur les conditions dans les asiles, elle s'attaque à battre le record de Phileas Fogg et à faire le tour du monde en moins de 80 jours. Mais ce que ne sait pas Nellie, c'est qu'elle ne fera pas cette course seule. Elle aura une rivale du nom d'Elizabeth Bisland, elle aussi journaliste au très prestigieux Cosmopolitan.

Julian Voloj, raconte avec humour et un rythme soutenu cette folle course entre les deux femmes. Leur découverte du monde (nous sommes en 1887), les problèmes à voyager seules à une époque où cela n'était qu'à peine possible et surtout inconvenant. On se laisse vite prendre au jeu en espèrant que les deux arrivent en même temps.

Julie Rocheleau autrice du très bon Betty Boob, met son dessin et son découpage très dynamique au service de cette course contre la montre. Les couleurs sont détonantes et certaines scènes sont très inventives.

Publié le 25 oct. 2024

GLOBE-TROTTEUSES, LE TOUR DU MONDE DE NELLIE BLY ET ELIZABETH BISLAND

Laurent, libraire chez CAP NORD

Cela ne vous l'aurez pas échappé : Globe-trotteuses est écrit au pluriel. Voloj -scénariste allemand vivant à New York- revient sur la rivalité de deux jeunes journaliste de la fin du XIXéme: Nellie Bly et Elizabeth Bisland.

Nous sommes en 1889, fort de son succès de journaliste infiltrée dans un asile qui permettra une refonte du système psychiatrique (véridique), Nellie Bly pense à son prochain coup. Elle rivalisera avec le héros de Vernes -Phileas Fogg- pour tenter de lui dérober son titre en effectuant le tour du monde en moins de 80 jours. Aidée par le richissime Pullitzer et son journal attitré Bly se met en route et attise la convoitise de confrères, de la concurrence. Celle-ci dépêche une chroniqueuse littéraire : Elizabeth Bisland- en la catapultant dans un voyage non voulu, qui sera a contre-sens de sa consoeur: histoire de lui souffler la victoire...

Le trait de Julie Rocheleau (La colère de Fantomas) se veut aussi envoutant que celui de Gomont (Slava). Le souffle de l'aventure transparait à chaque page, nous revoici enfants lorsque nous lisions tous, toutes, les récits de Vernes. Mais ici l'histoire est vraie. Bref, voilà un bien beau voyage que nous convient les éditions Dargaud pour cette fin d'année.

Publié le 19 oct. 2024