Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Une odeur de vieux livres

Lætitia, libraire chez BDNET Bastille

À la suite du décès de leur grand-père, les sœurs Karadika s'installent dans le quartier emblématique des bouquinistes de Tokyo. Un doux quotidien se met en place pour Tsugumi, qui tente de se réapproprier la librairie familiale tandis que ses deux sœurs s’adaptent à leur nouvelle vie... 

Grâce à la narration captivante de Kei Toume, cette tranche de vie réaliste et touchante se révèle particulièrement agréable.

Publié le 7 jan. 2025

Manon, libraire chez GAÏA LIB

Dans Jimbocho Sisters, on suit le quotidien de trois sœurs travaillant dans la librairie de leur défunt grand-père à Jimbocho, quartier des libraires d’occasion et des antiquaires à Tokyo. L’aînée, Ichika, boit pour oublier ses problèmes sentimentaux. La benjamine, Minoru, est une lycéenne rebelle à l'amour malheureux et compliqué. Pour finir, Tsugumi, la plus tranquille des trois, est celle qui a repris la librairie.

L’établissement est spécialisé dans les ouvrages de collection, aussi le mystérieux voisin d’en face convoite un ouvrage bien particulier. Il va finir par recréer des liens avec Tsugumi, qu’il n’avait pas vue depuis une dizaine d’années. Mais ce jeune homme pourrait bien avoir des intentions cachées… Qui est-il ? Pour qui travaille-t-il ? Que veut-il ? C’est ce que vous pourrez découvrir au fil des tomes…

Parfait pour la saison estivale, ce manga nous permet d’en apprendre plus sur le métier de libraire au Japon. Je recommande !

Publié le 28 sept. 2024

Antoine, libraire chez TRIBULLES

Jimbôchô est le quartier iconique des bouquinistes à Tokyo, multipliant les librairies indépendantes chacune spécialisées dans sa catégorie si bien qu’il est commun de dire que tout est trouvable en termes de livres dans ce quartier. Dans ce quartier culturel, nous allons suivre les trois sœurs Karakida qui, suite au décès de leur grand-père et au désintéressement total de leur père qui travaille aux Etats-Unis, se retrouvent à respecter la dernière volonté de leur grand-père. Ce souhait est de faire perdurer son ancienne librairie qu’il a chérit durant toute sa vie, et c’est ainsi que les trois sœurs se retrouvent avec une librairie sur les bras sans aucune connaissance pour savoir la gérer. La sœur benjamine étant encore étudiante et l’ainée travaillant en tant que journaliste, la sœur cadette se propose donc de reprendre les rênes et découvre avec émerveillement mais également avec crainte ce nouveau métier qui s’offre à elle. Le titre Jimbôchô Sisters dépeint un titre tranche de vie alliant passage de vie de famille entre ces trois sœurs et le métier de bouquiniste dans une génération où le passage au numérique s’accélère de plus en plus mais également toujours avec cet attrait du livre physique voire ancien pour certains. La mangaka Toume Kei arrive à parfaitement exprimer son trait unique pour sublimer le quotidien de ces trois jeunes femmes, tentant de gérer cette avalanche d’imprévus et ce nouveau mode de vie atypique. Un titre à mettre dans les mains de tous les passionnés de lecture !

Publié le 10 août 2024