Parker : La Proie
- Série : Parker : La Proie
- Dessin : Kieran
- D'après : Richard Stark
- Adaptation : Doug Headline
- Éditeur : DUPUIS
- Collection : AIRE NOIRE
- Label : LABEL
- Date de parution : 21 mars 2025
Dernière mise à jour : 28 mars 2025 14:14
Dernière mise à jour : 28 mars 2025 14:14
Parker fait partie de ces personnages de la littérature polar américaine qui ont véritablement marqué l'histoire. Créé par Richard Stark, ce héros à la fois sombre, mystérieux, froid et méthodique a vu plus d'une fois ses aventures retranscrites sous d'autres formats, que cela soit au cinéma, ou déjà en bande dessinée sous le trait du grand Darwin Cook !
Il refait ici une entrée dans le neuvième art grâce à Kieran et Dough Headline qui adapte le roman "The Sour Lemon Score" et on peut le dire : le défi est réussi !
Parker ce n'est pas un héros comme les autres... Déjà parce qu'en fait ce n'est pas vraiment un héros. Parker (dont on ne connait jamais le nom) c'est un braqueur, mais ce n'est pas un braqueur comme les autres... Rusé, organisé, prévoyant, ce qui fait la force d'une histoire de Parker c'est qu'il n'y pas d'extravagance grandiloquente qui vient briser notre degré de crédulité : tout du long, bien qu'on ne rêve pas de la même vie, on se dit que cela est possible.
Et ici, lorsque qu'un casse, pourtant bien organisé tourne au vinaigre suite à la trahison d'un de ses comparses, Parker n'est pas content, et Parker, lorsqu'il n'est pas content, il met tout en oeuvre pour arriver à ses fins et que "justice" soit faite.
Doug Headline, déjà coutumier du genre, puisqu'il avait déjà participé aux adaptations des romans de Manchette par Max Cabanes, nous permet de (re)découvrir une aventure de Parker brillamment mis en scène par le dessin de Kieran. SI vous êtes déjà amateur du genre ou que vous souhaitez démarrez, vous devez vous plongez dans Parker ! Bien écrit, prenant, tout est ici est réuni pour remettre en avant de la meilleure des manières ce grand malfrat du roman noir américain !
Publié le 28 mars 2025
Les éditions Dupuis inaugurent leur nouvelle collection centrée polar – "Aire Noire" – avec Parker 1969. Sur fond de chasse à l'homme, nous suivons la vendetta de notre personnage éponyme, portée par un dessin à la touche totalement rétro ; signé Kieran. Une élégante adaptation et une belle manière d'amorcer ce nouveau label !
Publié le 20 mars 2025