Voie de Garage
- Dessin : Arnaud Nebbache
- Scénario : Sophie Adriansen
- Couleur : Arnaud Nebbache
- Éditeur : DARGAUD
- Collection : HORS COLLECTION (DARGAUD)
- Label : LABEL
- Date de parution : 21 mars 2025
Dernière mise à jour : 5 avril 2025 15:39
Dernière mise à jour : 5 avril 2025 15:39
Après le formidable Brancusi contre États-Unis, l’illustrateur Arnaud Nebbache continue sur sa lancée bédéiste, s’adjoignant cette fois les services de la scénariste Sophie Adriansen, pour créer un livre qui, à sa manière, interroge lui aussi la notion de jugement. Si Brancusi s’intéressait à la considération esthétique, Voie de garage, en s’inspirant d’un fait réel, traite du regard qui dissocie la normalité de l’anormalité. Quelle frontière marquerait le basculement d’un état à l’autre ? Quels cadres sociétaux la définirait ?
Les auteurs, eux, ont pris le parti du faible, Paulin, celui qui depuis tout petit se passionne pour les trolleybus lausannois. Comme il n’avait pas les facultés requises pour les conduire, il s’en est bricolé un à sa dimension et déambule dans Lausanne en poussant son chariot et embarquant ses clients à la queue leu leu. Il est une vedette du quartier, au point que les médias s’intéressent à lui. Est-ce la notoriété que certains voudraient lui faire payer ?
Malgré la violence du sujet, une douceur surannée se dégage du récit, une forme de pureté peut-être essaimée par la bonhommie de Paulin, certainement insufflée par les vertus d’une palette chromatique de base outremer et de dialogues dignes des grandes heures du Réalisme poétique cinématographique.
Publié le 5 avr. 2025
Depuis tout petit Paulin ne vit qu’à travers sa passion pour les trolleybus. Arpentant les rues avec son chariot bricolé, il est une véritable figure locale, apprécié de presque tous… Pourtant, un signalement va le mener à l’asile.
Inspirés de faits réels, les auteurs profitent de cette improbable histoire pour nous livrer une jolie réflexion sur l’injonction à la normalité. Rafraichissant.
Publié le 26 mars 2025