Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Le cas David Zimmerman

Laurent, libraire chez BACHI-BOUZOUK !

Après L'aimant et La dernière rose de l'été, Lucas Harari plonge le lecteur dans un récit qui mêle à la fois thriller et fantastique. Avec Arthur Harari, oscarisé pour le scénario du film Anatomie d'une chute, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous ce que nous sommes. Un Body Swap intelligent et terrifiant.

Publié le 21 nov. 2024

Être ou ne pas être... soi

Nao, libraire chez BDNET Nation

Au Nouvel An il se passe toujours quelque chose, grosses soirées, un peu de tise, un retour accompagné… Et puis black-out. Se réveiller seul dans son lit avec comme un truc qui cloche… Rien n’aurait pu préparer David à ce qu’il allait vivre par la suite. 

Un récit introspectif mené pas à pas d’une main de maître par les frères Harari. Une ambiance graphique prenante dans un Paris actuel, portée par des dialogues toujours justes. Déstabilisant !

Publié le 5 déc. 2024

Marine, libraire chez BD FLASH Chartres

Un thriller audacieux et labyrinthique signé par les frères Harari, foncez sur cette pépite de fin d'année.

Coup de cœur de l'équipe

Publié le 27 nov. 2024

Un duo de choc

Léa, libraire chez LIBRAIRIX Bourges

Et si vous vous réveilliez dans un corps qui n'est pas le vôtre ? Dans ce thriller intimiste dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages, le duo fraternel Lucas Harari et Arthur Harari pose avec adresse la question de l'identité et du genre.

Publié le 27 nov. 2024

Bertrand, libraire chez TRIBULLES

Lucas Harari, depuis l'Aimant, sa première publication chez Sarbacane, est un auteur dont on adore le travail. Fortement inspiré par l'architecture, des influences graphiques des années 80 notamment, il déploie une patte élégante au long de sa bibliographie. Coup de pot, son frère n'est autre que Arthur Harari, co-scénariste du film "L'Anatomie d'une Chute", excellent film. Ensemble, ils aboutissent ce "Cas David Zimmermann" qui recèle d'une vraie richesse narrative, bien imprégnée de fantastique mais qui fait la part belle aux réflexions de ses personnages. On suit donc (roulement de tambour) David Zimmermann, trentenaire photographe qui croise une belle jeune femme à un mariage ou il loue ses services. IL la recroise quelques temps après à une fête de Nouvel An et paf, ils couchent ensemble, sans même se dire un mot. Le lendemain, grosse gueule de bois et David se rend compte que...son esprit est dans le corps de cette femme ! Quiproquos en chaîne, tentative de retrouver son corps à lui, et on va pas basculer dans ce genre de récit truculent sur fond de comédie à l'américaine : les choses vont rapidement empirer, se complexifier, déboucher sur d'autres problèmes. C'est là que "Le Cas David Zimmermann" est absolument génial, c'est cette capacité à vous faire espérer une résolution pour les personnages auxquels on s'attache, un peu d'espoir apparaît, mais il débouche sur une situation plus difficile, ou pire, totalement inattendue. Ce qui amène une sorte de résignation face à la situation de départ où on se disait que tout va rentrer dans l'ordre, bien sûr, et de fil en aiguille, se dire que bah...juste rester vivant, ou en bonne santé, serait pas si mal en fait. Cette résignation, c'est le véhicule de toute l'allégorie que j'y ai vue dans "Le Cas..." : être un homme dans un corps de femme, c'est pas évident, et mine de rien la société et les gens autour de nous ne nous traitent pas de la même manière (surprise !). Comment être coincé dans un corps qu'on ne veut pas ou qu'on connait peu peut être inconfortable; on peut même y voir le fait de vieillir, dans ce ressort fantastique d'échange de corps. Bref, le fantastique au service de questionnements sur la société et la nature humaine en général, c'est toujours un régal à lire, surtout quand c'est bien fait ce qui est bien entendu le cas ici.

Publié le 22 nov. 2024

Florent, libraire chez LE COMPTOIR DE LA BD Boulogne

Après une nuit d'amour avec une femme récemment rencontrée, David se réveille dans le corps de sa conquête d'un soir, et le sien a disparu... Après les excellents "l'aimant" et "la dernière rose de l'été", le très talentueux Lucas Harari s'associe à son frère Arthur, scénariste pour le cinéma ("anatomie d'une chute", c'est de lui) pour une chronique fantastique mélancolique et haletante. Un troisième album qui confirme que Lucas Harari est probablement l'un des futurs grands de la BD.

Publié le 22 nov. 2024

J'ai perdu mon corp

Yves, libraire chez LA CAVERNE DES BD

David Zimmerman, photographe parisien inconnu et asocial, se laisse entraîner par son unique ami à une grosse soirée du nouvel an. Attiré par une jeune fille brune, il se réveille le lendemain dans le corps de cette dernière…

Après L’aimant, Lucas Harari et son frère Thomas, co-scénariste d'Anatomie d’une chute, nous embarquent dans une quête et enquête sur la recherche de son corps et de son identité, dans l’est parisien. Un roman très graphique et vertigineux !

Publié le 20 nov. 2024

Franck, libraire chez BULLES DE SALON Levallois

David Zimmerman, jeune photographe parisien sans envergure, se rend à une soirée du nouvel an au cours de laquelle il va vivre, bien malgré lui, une expérience de métempsycose. Réincarné dans le corps d’une parfaite inconnue, il doit désormais composer avec cette nouvelle apparence. À la recherche de son enveloppe corporelle originelle, il découvre durant son enquête que d’autres personnes subissent le même sort. Un très bon polar fantastique sur le thème de l’identité et de l’altérité.

Publié le 18 nov. 2024