Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de Coeur

David, libraire chez TRIBULLES

Publiant son premier numéro le 26 Septembre 1946 et durant 40 années, le journal de Tintin a été (avec le journal de Spirou) la plus importante revue de Bande-Dessinée européenne. Véritable laboratoire du 9e Art, c'est aussi dans les pages de cet hebdomadaire que les plus grandes séries de la BD Franco-Belge ont été lancées avant d'être publiées en album cartonné. Tintin y figurait évidemment en tête de proue, mais des séries telles que Michel Vaillant, Thorgal, Yakari, Modeste et Pompon ont connu leurs premières publications dans les pages du journal Tintin.
A l'image de ce qu'est le Shonen Jump pour la nouvelle génération davantage lectrice de mangas, toutes les plus grandes séries et les plus grands auteurs bataillaient pour trouver leur place au sein des deux célèbres journaux que sont Spirou et Tintin, à qui d'ailleurs les historiens se sont amusés à prêter une rivalité dévorante.
Malheureusement le journal des 7 à 77 (comme il s'était autoproclamé) s'est arrêtée le 29 Novembre 1988.
Il aura fallu attendre 35 ans pour que les éditions du Lombard sortent un nouveau numéro de la revue en hommage aux séries mythiques de leur catalogue. Plus qu'un hebdomadaire, les éditions du Lombard ont publié un volumineux Mook (abréviation de Magazine et de Book) de près de 400 pages en confiant à tous les auteurs de BD actuels les plus en vue leurs héros mythiques.
Ainsi vous retrouverez, je ne cite qu'eux car ils sont nos chouchou ou nos amis (mais il y en plein d'autres);
Aveline Stockart pour Yakari
Dimitri Armand pour Bob Morane
Robin Recht sur un récit d'Alix
Ronan Toulhoat sur Lester Cockney
Alain Henriet pour Bob et Bobette
Aurélie Guarino et Kid Toussaint pour Prudence Petitpas
Benoit Dellac avec Bruno Brazil et Tounga
Olivier Grenson sur Olivier Rameau
Nob sur Modeste et Pompon
Thomas Legrain sur les Casseurs
Simon Van Liemt sur Blake et Mortimer
Clarke sur Simon du Fleuve
Romain Renard pour Adler
mais aussi Magda, Quentin Zuitton, David Tako encore Alix Garin.
 
Vous l'aurez compris, la qualité est tout autant au rendez-vous que la quantité et comme toujours dans les collectifs vous y trouverez des choses correspondant à vos gouts, d'autres non, mais surtout vous aurez la chance peut-être de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles séries, de nouveaux styles graphiques qui vous séduiront et ouvriront vos goûts à de nouvelles perspectives artistiques.
Qui plus est, cet hommage collectif est complété par de nombreuses pages de bonus consacrées à l’histoire du journal, de ses acteurs de l’époque et quelques interviews d’auteurs de la ligne éditoriale actuelle des éditions du Lombard.
 
Saisissez cette opportunité qui n’arrive que tous les 35 ans 😉
 
Bonne lecture à tous !

Publié le 5 fév. 2025