Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Marine, libraire chez BD FLASH Chartres

Jim Bishop clôt sa "Trilogie de l'enfance" avec cette BD ; et quelle œuvre !

Il explore l'intime, le traumatisme, lorsqu'on nous conditionne jusqu'à ne plus avoir d'estime pour soi-même… Alors ce sont des sujets difficiles, mais travaillés et traités avec une telle délicatesse et finesse : nous restons ébahis. 

L'auteur/dessinateur emprunte aussi au manga, les influences sont claires. C'est joli, c'est profond, merci monsieur Bishop pour cette perle de début 2025.

Publié le 22 jan. 2025

Tiphaine, libraire chez CAP NORD

"Je suis mort à chaque jugement, à chaque remarque qui me rappelait que je n'étais pas assez bien"

Jim Bishop clôt son triptyque sur l'enfance. Commencé par les Lettres perdues et complété avec Mon ami Pierrot, il termine ce sujet avec l'enfantôme. C'est sa BD la plus personnelle. Il s'est inspiré de son adolescence, des lieux qu'il a pu arpenter tout en y ajoutant l'ambiance magique qu'il aime tant.

A travers ses différents récits, Jim conte les difficultés que les enfants rencontrent lors du passage à l'âge adulte. C'est une période de vie très intense qui bouleverse notre construction d'adulte et qui est régulièrement porteuse de traumatisme.

L'enfantôme est une histoire d'une grande sensibilité sous une ambiance horrifique.  Elle aborde plusieurs sujets tel que les difficultés de s'intégrer, les dérives du système scolaire qui ne poussent pas les élèves vers la réussite, la confiance en soi et l'importance de l'amitié.

Les dessins de Jim sont puissants  et retranscrivent parfaitement les émotions comme la peur de l'échec, la pression, et l'angoisse du regard des autres. Jim en profite pour rendre hommage aux mangas et aux années 90.

L'auteur nous présente un jeune collégien complexé. Appelé "le boutonneux", il rase les murs et enchaîne les mauvaises notes. Pour remédier à cela, le conseiller d'orientation Mr Morano, le convoque avec d'autres élèves. Cet homme est imposant par rapport à ces adolescents et les met extrêmement mal à l'aise. Il conclu un contrat avec eux : si ils ne valident pas leur année, ils seront tués par leurs parents.

Pensant que cela n'est qu'une stupide blague... ils vont très vite réaliser que le comportement de leurs proches est de plus en plus étrange et violent.

C'est dans cette épreuve interminable que notre héros va se lier d'amitié avec une de ses camarades de classe, anticonformiste, fan de mangas et de jeux vidéos comme lui. Malgré leurs difficultés, ils vont se soutenir et tout faire pour valider cette fichue année !

Pour terminer, c'est une lecture qui marque et que, personnellement, je ne suis pas prête d'oublier aussi bien par son histoire que par son graphisme fort et énergique.

Publié le 1 fév. 2025

Jim Bishop dans l'horreur

Fred, libraire chez BULLE IMAGINAIRE

Jim Bishop est de retour pour terminer sa trilogie sur l'enfance. Et cette fois, le fantastique laisse une grande place à l'horrifique ! On comprend et on sent les traumas du jeune héros en pleine construction. Avec des planches qui proposent des visions marquantes.

Publié le 31 jan. 2025