Mitsuo T1
- Série : Mitsuo
- Tome 1 sur 1
- Dessins de : Gijé
- Scénariste de bande dessinée : Jérôme Hamon
- Éditeur : LE LOMBARD
- Label : LABEL
- Date de parution : 27 septembre 2024
Dernière mise à jour : 29 novembre 2024 16:59
Dernière mise à jour : 29 novembre 2024 16:59
Qu'elle est touchante cette histoire, entre un enfant perdu dans son monde et une mère qui essaie d'y entrer... Portée par un joli dessin, le voyage n'en est que plus fabuleux. Préparez vous car vous y trouverez pléthore de niveaux de lecture, en faisant un album très riche et introspectif. Emotions fortes garanties.
Coup de coeur de l'équipe
Publié le 12 oct. 2024
Mitsuo fait partie de ces BD qui vous remplissent d’émotions. Cela commence par une aventure spatiale qui va à cent à l’heure. Vous n’arrivez pas à suivre ? C’est normal ! Vous êtes dans le monde imaginaire de Sacha. Souvenez-vous du fond de votre mémoire ! Ne viviez-vous pas des histoires extraordinaires pendant votre enfance ? Pour Mitsuo, c’est ce monde onirique qui constitue sa vraie vie. Il ne communique pas avec le monde extérieur. Et cela en fait un enfant à part que le système scolaire réoriente vers un centre spécialisé. Refusant ce constat, sa mère s’enfuie avec lui et décide d’entrer dans son monde. Cela n’ira pas sans heurt et sans difficiles retours à la réalité. Le personnage de la maman, Emma, est central dans cette BD. Elle nous montre toute la force d’une mère pour protéger et faire progresser son fils. Elle s’abandonne totalement vers cette fuite en avant pour propulser Sacha vers le mieux.
Jérôme Hamon, le scénariste, manie avec virtuosité les moments d’action, de calme, et d’émotions. L’ingéniosité du récit est de mêler réalité et fiction au point que le lecteur lui-même ressente cette confusion. Ce tour de force est bien sûr une réussite grâce au dessin chaleureux et tout en douceur de Gijé.
Récit fort sur le combat d’une mère pour offrir à son fils une vie comme tous les autres enfants, cet album vous offrira également son lot de moments tendres et de tensions. Un indispensable de cette fin d’année.
Cet album est également un coup de coeur de Clémence, Bertrand et Raphaël
Publié le 29 nov. 2024
Il n’est pas toujours simple d’élever un enfant. Surtout quand celui-ci passe son temps dans son imaginaire et que l'on n'arrive pas à communiquer avec lui. Pourtant, on veut le mieux pour lui et on peut sacrifier beaucoup pour son bien-être. Alors, si c’est la seule solution, on serait même prêt à s’enfuir loin de tout avec lui pour que peut-être, avec le temps, on puisse enfin comprendre notre enfant et son monde. C’est ce que va nous conter Mitsuo : un récit touchant, intime à la fois très doux et très dur. Le dessin accompagne parfaitement l’histoire et son côté très lumineux m’a beaucoup plu. C’est très humain et cela parlera aux humains comme vous et moi.
Publié le 17 oct. 2024
Comment réussir à offrir une vie normale à son enfant atypique ? Sacha est un petit garçon différent. Il est difficile pour lui de communiquer, il s'enferme donc dans son monde imaginaire. Jusqu'au jour où l'école informe ses parents qu'ils ne peuvent pas le prendre en charge et les renvoie vers une structure spécialisée qui ne convient pas à Sacha. Sa maman va donc décider de comprendre ce monde imaginaire pour aider son fils. Cette histoire touchante raconte le combat des parents contre un système pas toujours adapté
Publié le 5 oct. 2024
Sacha est un jeune homme qui semble coincé dans son monde. Pour tous les adultes qui l'entourent, c'est évident, il doit aller dans un centre spécialisé. Sauf pour sa mère qui pense pouvoir le ramener et décide de fuir avec lui pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête de son fils. Mais, pour que ça marche, c'est elle qui va devoir rentrer dans le monde de Mitsuo le manga préféré de Sacha. Une BD qui prend aux tripes et qui nous plonge dans un univers haut en couleur. C'est dur, juste et touchant. On a hâte de la suite !
Publié le 28 sept. 2024
Un début d'histoire familiale poignant et émouvant.
Une mère prête à tout pour permettre une enfance aussi normale que possible à son fils, quitte à se perdre à son tour dans son monde imaginaire. Une lecture le cœur serré, baigné par les dessins et les couleurs magnifiques d'ampleur et de poésie de Gijé qui a le don de nous happer tout entier dans ce récit. Jusqu'à la fin, où un secret révélé va créer une certaine tension pour la deuxième partie à venir. Vite vite la suite !
Publié le 27 sept. 2024