Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de Coeur

Raphael, libraire chez TRIBULLES

Attention chef d'oeuvre !

On peut parfois utiliser ce terme à tors et à travers, mais ici, je peux vous assurer qu'il est bien choisi.
Victor L. Pinel, que l'on avait déjà remarqué pour son travail sur les ouvrages "Puisqu'il faut des hommes" et "Le plongeon" revient ici en temps qu'auteur complet avec un album tout simplement splendide !

"Échecs" nous présente plusieurs récits de vie qui s'entremêlent les uns aux autres avec un point commun à chacun, la question de l'amour et de le relation. Afin d'introduire ces derniers, tout un parallèle est mené avec le jeu d'échecs et chaque pièce et son rôle bien spécifique sera associé à un personnage. Entre questionnement sur leur situation actuelle, l'engagement dans une relation et sa pérennité, Victor Pinel nous parle tout en poésie de cette magnifique chose qu'est l'amour. Le destin de chacun des protagonistes se trace petit à petit tout au long de l'album dans lequel nous sommes tout simplement absorbé de la première à la dernière page. Tout sonne juste, que cela soit dans son dessin, son écriture, son dénouement. Un petit chef d’œuvre, je vous le disais plus haut !
Et on le dit, on l'ose, préparez votre petit mouchoir à la fin pour essuyer cette petite larme, non pas de tristesse, mais tout simplement de joie, d'avoir lu une œuvre touchante et magnifique !

Finalement "Échecs" se classe directement au rang des incontournables et fait de Victor Pinel l'un des prochains grands auteurs à absolument suivre ! Un album à lire, relire, offrir sans modération !

Cet Album est également un Coup de Cœur de Clémence, David et Bertrand.

Publié le 5 fév. 2025

Echecs

Cédric, libraire chez BD & CIE

Suivez les histoires (d'amour) de plusieurs personnes qui vont s'entremêler et livrer une magnifique fresque temporelle.
Dans un contexte doux et souvent tortueux, chaque personnage symbolise une pièce d'échec et leurs histoires se déroulent comme se jouent une partie d'échec. Une petite pépite qui fait rêver !

Publié le 28 nov. 2024