Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Lyane, libraire chez LA CAVERNE DES BD

A la fois hilarante et aux réflexions éminemment intéressantes, Liv Strömquist est un incontournable de l'essai en bande-dessinée, si vous n’avez pas encore franchi le pas jetez-vous dessus, ça vaut clairement le détour !

Dans “la Pythie vous parle” l’autrice s’éloigne du féminisme, sujet principal de la quasi-totalité de son œuvre, pour s’attaquer au développement personnel et à cette manie (pas si récente) d’être bombardé de recommandations pas toujours sollicitées sur comment vivre notre vie. 

Liv Strömquist va donc nous donner ses propres conseils, étayées par le travail de sociologues et philosophes, pour nous apprendre à ne surtout pas suivre les conseils d’autrui. Au fil des pages, elle se penche sur les sujets qui rythment l’existence de chacun d’entre nous en apportant un œil très critique sur les fameux “experts” qui, à coup de livre ou de TedTalk, nous apprennent comment bien relationner, bien manger ou encore bien travailler. Rappelant que si ses conseils peuvent nous aider ils sont aussi le reflet d’une société individualiste et où les humains cherchent à nier leur propre humanité. Au final, cette BD, bien loin de se moquer de celleux qui consomment du développement perso, permet surtout de prendre conscience de la dimension politique de l’intime mais aussi de lâcher du leste sur notre volonté de tout contrôler.

Publié le 18 jan. 2025

Lyane, libraire chez LA CAVERNE DES BD

A la fois hilarante et aux réflexions éminemment intéressantes, Liv Strömquist est un incontournable de l'essai en bande-dessinée, si vous n’avez pas encore franchi le pas jetez-vous dessus, ça vaut clairement le détour ! Dans “la Pythie vous parle” l’autrice s’éloigne du féminisme, sujet principal de la quasi-totalité de son œuvre, pour s’attaquer au développement personnel et à cette manie (pas si récente) d’être bombardé de recommandations pas toujours sollicitées sur comment vivre notre vie. Liv Strömquist va donc nous donner ses propres conseils, étayées par le travail de sociologues et philosophes, pour nous apprendre à ne surtout pas suivre les conseils d’autrui. Au fil des pages, elle se penche sur les sujets qui rythment l’existence de chacun d’entre nous en apportant un œil très critique sur les fameux “experts” qui, à coup de livre ou de TedTalk, nous apprennent comment bien relationner, bien manger ou encore bien travailler, rappelant que si ces conseils peuvent nous aider ils sont aussi le reflet d’une société individualiste et où les humains cherchent à nier leur propre humanité. Au final, cette BD, bien loin de se moquer de celleux qui consomment du développement perso, permet surtout de prendre conscience de la dimension politique de l’intime mais aussi de lâcher du leste sur notre volonté de tout contrôler.

Publié le 8 nov. 2024