portrait de Anouk Ricard

Anouk Ricard

Anouk Ricard, née le 28 décembre 1970 à Istres, est une illustratrice et auteure de bande dessinée française. Elle travaille pour la presse et l'édition jeunesse, pour des expositions de peintures/dessins ainsi que des revues de microédition. Elle a résidé et travaillé à Strasbourg, puis à Lyon, avant de s'installer à Marseille.

Sortie diplômée en 1995 de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Anouk Ricard débute comme illustratrice pour la presse jeunesse (Bayard, Milan).

Elle est remarquée par Olivier Douzou qui édite son premier livre Les Aventures de Pafy, Pouly, Catty, Blatty aux éditions du Rouergue en 1999.

En 2004, elle démarre une série de bandes dessinées jeunesse humoristique Anna et Froga. Publiée en partie dans le magazine Capsule cosmique, la série qui compte cinq tomes a été nommée à deux reprises dans la sélection officielle du festival d'Angoulême. La série connaît un certain succès : elle est publiée dans de nombreux pays et dans plus de 10 langues dont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le suédois et le chinois.

Avec Commissaire Toumi (2008), elle signe sa première BD adulte.

En 2009, pour le journal Spirou, elle entame une série de strips avec Hugo Piette intitulée Galaxie chérie : à bord de son vaisseau Modernity, le capitaine Philippe et son équipage se promènent dans l'espace tout en luttant pour préserver la paix.

En 2012, elle est lauréate du prix BD 2012 des lecteurs de Libération et du Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d'Angoulême : le choix polonais pour son ouvrage Coucous Bouzon.

Elle participe depuis mars 2013 à la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope.

Pour sa série Les Experts, prépubliée dans le journal Le Monde, elle invente les personnages de Pipo et Cano qui prodiguent des conseils originaux dans toutes sortes de domaines : faire un cadeau, payer ses impôts, faire grève...

En 2023, elle obtient le Prix spécial du jury du Festival d'Angoulême, pour son album Animan.

En 2025, elle est désignée finaliste avec Catherine Meurisse et Alison Bechdel du Grand Prix du 52e Festival international de BD d’Angoulême (FIBD). 

Texte et photo © Wikipédia (2025)

Dernière mise à jour : 17 jan. 2025