C’est à Mulhouse que se déroule l’intrigue de Plein Ciel. Du haut de ses 22 étages la tour « Plein Ciel » la plus haute tour du quartier des Coteaux, voit Emile, l’un de ses plus vieux habitants mettre fin à ses jours. Et alors que les journalistes vont faire de ce drame leurs gros titres à sensation, les habitants de la tour vont se serrer les coudes, pour comprendre le geste de leur voisin et dénouer les fils du passé. Très rapidement Loïc, le petit fils d’Emile, et Mickael s’installent dans l’appartement d’Emile mais leur venue va faire comprendre aux habitants qu’une page risque de se tourner pour leur tour et tout le quartier.
De ce simple fait divers, le journaliste et scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier réussit à s’extirper du sempiternel polar pour proposer un récit choral et sociétal qui, lorsqu’on prend de la hauteur, dresse le portrait d’une époque désormais révolue, celle des grandes constructions immobilières visant à offrir à l'époque modernité, services en tout genres mais surtout une mixité et une proximité sociale réussie.
Le dessin au crayon et à l’aquarelle de Michaël Crosa, nous rappelle le travail de Chauzy et c’est ce coup de crayon dynamique et flamboyant qui donne véritablement vie à la galerie de personnages portraitisée grâce à une partition très juste sur le langage corporel et les expressions de chacun des habitants. Usant, qui plus est, d'un découpage pertinent et malin il nous dévoile, lors de moments de transition scénaristique, le quotidien intime des habitants de la tour, offrant une belle profondeur a ses résidents de la construction de béton et d’acier.
Ce roman graphique est un témoignage brillant, salutaire et bienveillant de ce qu’ont été les rêves architecturaux et urbains des sixties d’une croissance heureuse et collective malheureusement aujourd’hui en train de disparaitre au profit d’une réussite individuelle et isolationniste.
Il est aussi le témoignage de ce que a été la Ville de Mulhouse lors de son expansion et pour cela la 1ère édition se pare d’un magnifique dossier documentaire. D’ailleurs de nos jours, la tour HLM est plus que jamais menacée par les nouvelles législations et sa destruction semblent inéluctables, marquant ainsi la fin de toute une époque que l’on peut regretter ou non.