Nous connaissons les récits horrifiques de Lovecraft. Qu'en est-il du reste?
Lovecraft a réalisé une série de nouvelles et un roman gravitant autour d'un univers propre, menacé lui aussi par de terrifiantes entités mais emprunt d'une sensation onirique : les rêves.
Gou Tanabe décide de s'attaquer à ces adaptations. Le premier titre : Les chats d'Ulthar regroupe en réalité 3 nouvelles, à savoir : Céléphais, Les chats d'Ulthar et Les autres Dieux.
Dans ce manga, nous sommes plongés dans un étrange village. Le personnage principal nous raconte comment une loi interdisant de tuer les chats a vu le jour à Ulthar.
Un peu plus reculé du bourg, vit un vieux couple qui capture et tue les chats des habitants.
Alors qu'une caravane de vagabonds traverse la ville, le chat du petit garçon Mènes a disparu... Hélas, la caravane doit reprendre la route. Mènes comprend que des villageois ont peut être tué son petit protégé. Le gamin, triste et désemparé, prie avant de quitter ce lieu.
Le dieu qu'il sollicite à entendu son souhait et de singulier nuages se forment dans le ciel.
Cette nuit là, tous les chats disparaissent. Les villageois en sont persuadés : le vieux couple est derrière tout ça! Notre protagoniste décide d'enquêter sur ce mystère et n'est pas prêt de sa future découverte...
Encore une fois, Gou Tanabe nous épate avec son dessin parfait! Il faut savoir qu'il prend du temps et bichonne chaque tome de sa série sur les récits de Lovecraft. Il modélise toutes ses scènes en 3D avant de s’atteler au dessin. C'est pour cela que tout semble si appliqué et splendide.
Pour conclure, je vous rabâche souvent que les adaptations de cet auteurs sont des pépites. Alors, si vous n'avez pas encore sauté le pas... Il n'est pas trop tard!