Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

L'équipe de Bulles de papier, libraire chez BULLES DE PAPIER

Publié le 11 sept. 2024

Joe cachait bien son jeu

Charlie, libraire chez BDNET Nation

On oublie souvent qu’il a fallu attendre 2010 pour que la loi Don’t Ask Don’t Tell soit abolie dans l’armée américaine par Barack Obama et son gouvernement. Jusque là, l’homosexualité et la bisexualité étaient, au même titre que la schizophrénie, considérées comme un non-droit pour entrer dans l'armée. Alan rencontre Merle lors d'une visite de routine de psychiatrie... and the rest is love story.

-* « Ne demandez pas, n'en parlez pas » -** « et le reste appartient à l'histoire (d'amour) »

Publié le 3 oct. 2024

G.I. Gay

Théo, libraire chez CAP NORD

Le mariage du jeune psychiatre Alan Cole et sa fiancée est sur le point de se concrétiser. Lorsque le beau-père de sa future épouse le pousse à s'engager dans l'armée pour prouver qu'il est "un vrai homme", Alan n'a pas d'autre choix de s'exécuter.

Normalement exempté de conscription, il se retrouve à devoir examiner les nouveaux "Marines" et trouver les anomalies de l'armée, les comportements qui pourraient nuire : malades, délinquants, alcooliques... et les homosexuels.

Considérés à l'époque comme un fléau pour l'armée, ils étaient traités au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels.

Pourtant réticent au premier abord à devoir effectuer ce "tri médical", il s'exécute et renvoie toutes les recrues non valides, jusqu'au tour d'un certain Merle Gore, plein d'entrain et d'assurance qu'il va laisser rentrer dans les rangs.

Il en tombera amoureux, et s'en suivra pour eux deux combats en un : survivre aux combats contre les "Japs" ainsi qu'aux purges anti-homosexuels de leur propre armée !

G.I Gay est un récit raconté par son héros Cole, plusieurs décennies après les évènements de Pearl Harbor. Empli de douceur, de justesse historique, mais aussi d'une cruauté non justifiée envers les homosexuels, cette superbe œuvre d'Alcante (scénariste de la Bombe ) est joliment dessinée et prenante.

Publié le 15 sept. 2024