Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Yann, libraire chez TRIBULLES

Rarement un album m’aura fait vivre autant d’émotions. Sur une idée de départ un peu folle et faussement fantaisiste, le meurtre d’une sirène à Copenhague, l’histoire concoctée par Anne-Caroline Pandolfo va vous faire virevolter à travers plusieurs genres. Ce qui n’aurait pu être qu’un polar de plus devient un récit multicolore. Pour l’arrivée d’Anna, cela commence littéralement en fanfare, dans un désordre joyeux, alors qu’elle se fait amener en taxi à son hôtel. C’est là qu’elle fait la connaissance du fantasque Thyge. Ainsi plusieurs fois au cours de l’histoire et grâce ce dernier, une ambiance burlesque va bizarrement cohabiter avec le déroulement de l’enquête que vont mener nos deux compères. Vous passerez ainsi du rire d’une comédie (romantique ?) à la tension des polars à l’ancienne, le tout saupoudré d’une ambiance étrange à cause d'une secte et de son gourou.
Bien sur le choix de la victime n’est pas anodin. Nous pourrions très bien y voir en filigrane une critique de notre monde. L’accès constant à l’information et à la désinformation met ainsi en avant sa cruelle réalité, laissant de moins en moins de place au merveilleux dans l’esprit des Hommes.
Cette histoire est servie par le dessin incroyable de Teskel Risbjerg qui renforce encore plus cette ambiance à la fois mystérieuse et un peu folle. Je suis toujours bluffé par son dessin et l’expression qu’il peut mettre dans le visage de ses personnages, tout ça en quelques traits.
Le duo scénariste/dessinateur fonctionne très bien. Nous avons déjà pu les voir, entre de nombreux autres tous aussi excellents, sur un autre polar passionnant et mystique : Le Don de Rachel.
Tentez cette aventure, vous y trouverez à la fois un peu de David Lynch, Quentin Tarantino et des frères Cohen. Un roman graphique délicieux ….

Publié le 10 août 2024