Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de Coeur

David, libraire chez TRIBULLES

Rarement un album aura été aussi mal pitché par son éditeur et pourtant le pitch de l'éditeur est au plus proche de ce que l'on peut lire dans ce tome 1... Du moins jusqu'au dernier chapitre dans lequel l'intrigue va prendre une toute autre direction... Volonté de l'auteur ? Décision de l'éditeur ? Influence des lecteurs ?
Aucune idée... Mais reprenons d'abord les bases...

Nous suivons donc dans cette nouvelle œuvre de l'auteur Shinji Mito ( Ex-Nihilo , Alma ), Satoru Satsuma, un professeur de lycée désabusé qui va prendre la décision de partir faire le tour du Japon pour s'éclaircir les idées suite à ce qui semble être l'adultère de sa femme...
Très rapidement, il va rencontrer Aki Aioi une jeune lycéenne qu'il semble avoir connu sous une autre identité.
Très rapidement un nouveau virus va faire son apparition, décimer la population comme aucun virus auparavant mais surtout va suivre à la trace le chemin pris par Satoru dans son trip existentiel.
Très rapidement, Satoru va se rendre compte que les évènements dramatiques qui se déroulent sous ses yeux, avec à leur origine une secte mystérieuse appelé Tsukuyomi, semblent être liés à son passé.
Très rapidement le récit va prendre une allure très différente de la simple histoire adultérine et se rapprocher de l'atmosphère intrigante d'un " 20th Century Boys " de Naoki Urasawa, d'un " Manhole " de Tetsuya Tetsui ou encore des" Rivières Pourpres " de Jean-Baptiste Grangé pour la comparaison avec la littérature, voire d'un " The Game " ou d'un " 7even " pour la comparaison avec le 7e Art.
Là où le bât blesse c'est que le récit ne démarre qu'à la toute fin du 1er tome qui n'aura servi qu'à nous embrumer l'esprit, à nous guider sur un mauvais chemin et à nous empêcher de voir la catastrophe qui se joue sous nos yeux depuis les premières pages. Il faut donc se forcer à lire les 2 premiers tomes pour apprécier la profondeur de ce polar qui sent bon l'apocalypse.
Shinji Mito officie avec un dessin réaliste, particulièrement chiadé, entaché malheureusement de quelques moments de disgrâce à cause d'un encrage un peu baveux mais malgré cela signe un récit qui nous happe et ne nous permet pas un seul instant de décrocher...

Publié le 5 fév. 2025