Ligne éditoriale
Les éditions PROJECT’ÎLES défendent une littérature indianocéane, défendent les voix et imaginaires qui y surgissent, défendent les valeurs humaines de fraternité. Résolument. Décoloniale, exigeante, subversive, indépendante et ouverte aux débats de société, PROJECT’ÎLES participe à une vision décentrée du monde.
Intentions
Éditer à Mayotte, éditer depuis l’océan Indien, depuis une parcelle oubliée du monde pour se réapproprier le langage et l’imaginaire. Déployer un vieux rêve d’une parole libre et d’archipel, qui relie par et dans sa diversité. Parler donc à partir de soi, dire le mystère de l’humain et s’extraire de la vicissitude de l’Histoire et de l’actualité. S’emparer d’une ambition de petit peuple : rêver dans nos langues, dans toutes nos langues et rappeler que tout être est un vaste univers. Quel usage devons-nous faire de notre présence au monde ? De quel Tantara nous revendiquerons-nous ? Tantara ou l’héritage de l’ouïe, ou le récit des bruissements des temps, quel legs transmettrons-nous aux générations suivantes ?
Publier depuis Mayotte mais aussi depuis la Nouvelle Aquitaine : nous avons l’ambition de faire entendre aux lecteurs d’ici et ailleurs cette parole singulière. Pour proposer de la beauté et de la subversion au plus grand nombre de lecteurs dans une ouverture à la diaspora et au monde.
Nassuf Djailani et Raharimanana
Dernière mise à jour : 9 déc. 2024