Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de Coeur

David, libraire chez TRIBULLES

Laurent Bonneau, dessinateur de « L’étreinte » avec Jim au scénario, officie depuis plus de 10 ans dans la Bande-Dessinée et creuse depuis quelques années un sillon qui lui est propre.

Avec son dernier roman graphique « Ceux qui me touchent » Laurent raconte en image le récit imaginé par Damien Marie. Ce récit c’est celui de Fabien et de sa femme, Aude, jeunes parents d’une fillette de 5 ans. Fabien et Aude travaillent dur pour joindre les deux bouts, Aude à l’hôpital publique, Fabien dans un abattoir alors qu’il aspirait à une carrière dans l'Art. Mais un jour, alors qu’il invente un conte à sa fille pour l’endormir, celui-ci va voir apparaitre dans sa vie les éléments de l’histoire imaginée pour sa fille. Fabien va commencer une introspection qui va bouleverser sa vie et sa manière de voir le monde.

Avec ce récit les deux auteurs mettent le doigt sur de nombreux problèmes de notre société, mettant en lumière les laissés pour compte, ceux pour qui la vie n’a pas été simple et qui ont du faire des choix de raison plus que de passion et qui, alors que le temps passe n’arrivent plus à supporter ou à assumer leurs décisions passées. La notion d’Art est également débattue dans le récit, du point de vue de l’artiste, du quidam mais aussi des professionnels du milieu.  Et est posée aussi la question de notre rapport aux animaux, de la place et du traitement que nous leur accordons.

Vous l’aurez compris, le sillon de Laurent Bonneau c'est celui de l’introspection, de la réflexion sur notre lien avec les autres, êtres humains et animaux, mais aussi avec soi-même. Un sillon d’une étonnante et bienveillante sincérité, de celle qui rassérène, de celle qui nous fait nous sentir moins seul dans les moments de difficulté. Un sillon philosophique important à l’image de ce que peuvent proposer en littérature des auteurs comme Albert Camus, Sartre, Hannah Ardentt ou encore Albert Jacquard (qui est l’une des personnes qui a le plus influencé ma vie avec Manu Larcenet ou Christophe Chabouté).

Laurent Bonneau par son dessin incisif rehaussé d’aplats de couleurs vives créé une ambiance spécifique à chaque lieu et nous maintient dans le récit tout en donnant à son histoire une fluidité toute particulière quasi cinématographique, grâce à de grandes cases qui sont l’une de ses marques de fabrique. Le dessin de Laurent est, disons-le, exigeant, en tout cas il n'est pas à la portée du quidam mais dès lors où l’on se penche dessus, ou que l’on s’intéresse quelque peu à l’art et aux techniques graphiques, frappe de plein fouet et créé en nous, lecteurs, d’intenses émotions.

Vous l’aurez compris, Ceux qui me touchent est un coup de cœur et je ne saurai que vous encourager à aller ouvrir cet album, à le lire et à votre tour être touché.e.s par ce très beau roman graphique !

Bonne lecture à tous !

Cet Album est également un Coup de Cœur de Raphaël.

Publié le 5 fév. 2025