Maltempo
- Série : Maltempo
- Dessins de : Alfred
- Scénariste de bande dessinée : Alfred
- Coloriste : Laurence Croix
- Éditeur : DELCOURT
- Collection : MIRAGES
- Label : LABEL
- Date de parution : 11 octobre 2023
Dernière mise à jour : 26 novembre 2024 17:16
Dernière mise à jour : 26 novembre 2024 17:16
Alfred n’a pas besoin de beaucoup de mots pour nous emballer sur le porte-bagages de son Piaggio. Un plan-séquence sur le littoral, un zoom sur le type qui roule avec une guitare dans le dos et tout est en place, même le vent et l’odeur de résine des cyprès. Au fil de sa « trilogie italienne », une préoccupation de plus de dix ans, Alfred a acquis quelques certitudes sur la faculté de son épure à transmettre l’émotion. À la manière de l’Antonioni de L’Avventura ou du Sorrentino de La Grande Bellezza, il intègre l’environnement comme un espace peuplé au sein duquel se dissolvent les actes ; à l’histoire à rebondissements se substitue le drame de la comédie humaine.
On retrouve dans Maltempo le petit monde d’Alfred peuplé de candides et d’enfants qui doivent parfois faire face au mauvais temps ou aux empêcheurs de rêver en rond. Il y a dans ce livre comme dans les précédents, en réponse aux ingrédients parsemés çà et là qui viennent rappeler les affres de certaines idées ou d’un certain passé, une foi immense en la vie, une lueur d’espoir qui tient dans un sourire, une attitude, un dialogue.
Alfred ne juge pas. Il laisse ses personnages évoluer sur le fil d’un destin incertain, comme un marionnettiste qui voudrait se laisser surprendre pas ses créatures. Tout simplement parce qu’il les aime.
Publié le 26 nov. 2024