Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Anne-Laure, libraire chez L'ILLUSTRARIUM BD

Cette couverture ! ce dessin ! ces couleurs ! cette histoire !

J'ai succombé directement et quelle joie ! Que dire sinon que c’est absolument génial ?

Si l'histoire semble commencer comme le célèbre conte de la princesse au petit pois, très vite pour tant on sent que le chemin emprunté est tout autre.

Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

En effet, dans ce récit, avec son intrigue surprenante et captivante, Flore Vesco parle en effet de féminisme, de classes sociales, des relations familiales problématiques, de masturbation et même de chasse aux sorcières. Le tout sublimé par un dessin magnifique qui nous plonge au cœur de cette intrigue auréolée de mystère et de magie.

Un bonbon !

Publié le 27 sept. 2024

Captivant

Justine, libraire chez LIBRAIRIE MATIÈRE GRISE

Un roman graphique folklorique et captivant. Une réecriture féministe de "La princesse au petit pois" dans laquelle Flore Vesco déploie toute son imagination et y démontre son amour de la langue française. Le tout merveilleusement mis en scène par Mayalen Goust.

Publié le 10 oct. 2024

Un conte à dormir debout

Florent, libraire chez LE COMPTOIR DE LA BD Boulogne

Un bruit court auprès des jeunes filles à marier de la bonne société : Lord Handerson chercherait une épouse. Il éconduirait toutes ses prétendantes après les avoir fait coucher une nuit dans son château. Sadima, une servante, accompagne trois demoiselles qui veulent s'y présenter... Entre "Barbe Bleue", "la princesse au petit pois" et "Cendrillon", cet album nous plonge au cœur d'un conte de fée noir et troublant. Servit par le dessin somptueux de Mayalen Goust, cette adaptation d'un roman de Flore Vesco est une petite pépite à ne pas manquer.

Publié le 23 sept. 2024

Une réécriture sensuelle et inquiétante de la Princesse au petit pois

Léa, libraire chez LIBRAIRIX Bourges

C'est un conte aux allures de roman gothique, aux couleurs envoûtantes et aux ombres inquiétantes. Mayalen Goust adapte magnifiquement le roman de Flore Vesco. Son trait fin, ses couleurs éclatantes créent un écrin de velours qui se transforme progressivement en toile arachnéenne. Un riche Lord se cherche une épouse. Des dizaines de jeunes filles à marier affluent dans l'espoir de sécuriser la rente alléchante de l'étrange reclus. Toutes doivent passer une nuit dans l'effrayant château, sans chaperon.
"L'histoire réelle n'est pas pour les enfants. Il est des vérités sur l'amour, les nuits des jeunes filles et ce qu'elles font en leur lit qu'on apprend en grandissant."

Publié le 21 sept. 2024

♥♥♥

Lyane, libraire chez LA CAVERNE DES BD

Il était une fois, trois jeunes femmes en quête du parfait mari, une femme de chambre qui n’a pas froid aux yeux, un lord solitaire et un château aux milles secrets… Pour tenter de séduire le bel homme, c’est toute une série de tests qui attend les jeunes prétendantes : dormir sur un lit ou les matelas s’empilent ou encore résister à la tentation d’explorer la seule pièce interdite par leur hôte.

Ces épreuves vous rappellent quelque chose ? Rien de plus normal puisque D’or et d’oreillers est un beau patchwork des contes qui ont forgé nos imaginaires, réécrit et remanié dans un superbe récit féministe, sensuel et enchanteur. La poésie de l’écriture de Flore Vesco divinement bien retranscrite par le trait de Mayalen Goust, cette BD est un véritable bijou !

Publié le 19 sept. 2024

D'Or et d'oreillers

Marie, libraire chez BULLES DE SALON Levallois

Une fable fantastique et grâcieuse sur les relations amoureuses. Un jeune Lord vient de s’installer dans la région. Les jeunes femmes à la recherche d’un mariage avantageux sont en émoi. Mais le beau parti semble avoir des manières particulières… Pour les amateurs de « Monsieur désire » et « Peau d’homme » Histoire complète. 20€

Publié le 18 sept. 2024