Une déclaration d'amour à Jules Verne emplie de modernité
Dans un futur lointain, les océans et les mers appartiennent aux monstres. Les humains ont presque tous disparu. Au cœur des profondeurs, un sous-marin parcourt la Terre. Du sol, il extrait une capsule de survie où se trouve un enfant.
L'IA du navire, nommé CONSEIL, est ravie d’accueillir un nouveau passager mais ce n'est pas le cas du Capitaine du vaisseau. Arona (inspiré par le personnage Pierre Aronnax du roman de Jules Verne) monte à bord du Nautilus. Nemo va tout d'abord lui cacher la vérité sur le monde. C'est au cours de son apprentissage que celui-ci va s'ouvrir et lui transmettre toutes ses connaissances.
Mobilis est un hommage brillant à 20 000 lieux sous les mers. L'auteur ne cherche pas à adapter ce récit, il s'en inspire et plonge le Nautilus et le Capitaine Nemo dans le futur.
Là où Jules Verne écrivait une époque connectée aux enjeux coloniaux. Ici, Ba, décrit un monde ravagé par le dérèglement climatique... L'auteur n'est pas tendre dans son récit et emmène le lecteur des siècles après les évènements destructeurs et fait assumer les conséquences de ces actes aux personnages. Nous y découvrons une terre ravagée, les vivants transformés et une humanité proche de l'extinction.
Dans cette BD, la jeune fille représente la nouvelle génération. Celle qui veut penser différemment. Elle incarne le changement et l'acceptation des faits réalisés par les anciens. Souvent, les générations passées s'accrochent et refusent de laisser la place à celle du moment, celle connectée avec les enjeux du présent.
Pour conclure, Mobilis est une bande dessiné touchante tout public à découvrir absolument :)