portrait de Koenraad Tinel

Koenraad Tinel

Koenraad Tinel grandit dans une famille de musiciens. Son père était sculpteur, sa mère jouait du piano et chantait.

Très jeune, il commence à dessiner et dès l'âge de cinq ans, il prend des cours de piano. En 1944 ses parents, collaborateurs, fuient avec lui et sa sœur en Allemagne, une odyssée à travers les ruines de l'Europe qui restera gravée à jamais dans sa mémoire.

Il passe la fin de la guerre et la débâcle allemande dans les zones russe et américaine. Bien qu'il soit un pianiste talentueux, le jeune Koenraad veut devenir un artiste visuel. Il étudie la sculpture à l'École de La Cambre. Après sa formation, en 1956, il effectue un voyage d'étude en 2CV en Inde (temples d'Ellora et d'Ajantâ). Il travaille ensuite comme dessinateur scientifique au département d'entomologie de l'Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles.

Il maîtrise toutes les techniques du travail des métaux et fonde sa propre forge en 1963. Il conçoit et produit des meubles en métal et des socles pour des œuvres d'art pour divers musées et d'importants clients en Europe.

Trois ans plus tard, il s'installe avec sa femme et ses enfants dans une ferme carrée brabançonne à Gooik, dans le Pajottenland et y crée une fonderie de bronze. En 1971, il cesse de forger pour se consacrer librement à la sculpture et dessin libres. Parallèlement, il enseigne à la LUCA School of Arts de Bruxelles, où il est titulaire du département sculpture jusqu'en 1999. Il vit et travaille dans l'ancienne ferme du château Leysbroek à Vollezele (Pajottenland) près du parc naturel Dender-Mark.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2024