Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

, libraire chez ÇA VA BULLER

Après deux titres très contemporains (Vernon Subutex, Testosterror), Luz nous propose un ouvrage tout aussi bouillonnant mais dans un registre historique cette fois.

Il y est question d'un peintre, Otto Mueller, d'un tableau, "Deux femmes nues", et d'Histoire. Mais ne vous attendez surtout pas à une biographie, non, à la genèse et à l'analyse d'une œuvre d'art, non plus, à un cours d'histoire, toujours pas.

Vous allez connaître les balbutiements du tableau, en pleine nature, entre le peintre et sa muse et compagne Machka, et découvrir le monde au fil des coups de pinceau, la peinture étant votre regard. Vous ne verrez donc pas le tableau, vous êtes le tableau, et vous aurez tout le loisir de le fantasmer. Vous allez suivre les pérégrinations de la toile dans un contexte historique mouvementé, les décors silencieux racontant les évènements par la seule force de l'image. Vous pourrez alors observer la bêtise crasse, la pleutrerie, le cynisme, la folie des Hommes mais également l'amour de l'art et la passion. Le dessin tout en nuances de brun colle à l'époque, les autres œuvres d'art au crayon de couleur détonnent, le trait de Luz est toujours aussi souple et les protagonistes ont des "gueules".

"Deux femmes nues" est non seulement passionnant mais sa narration est aussi très originale. Déshabillez-vous, la séance de lecture va commencer !

Caroline

Publié le 1 oct. 2024