Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

MANCHURIA OPIUM SQUAD

Théo, libraire chez CAP NORD

Dans les années 30, le Japon a envahi la Mandchourie afin d'y former un gouvernement fantoche confié au dernier empereur de Chine déchu, mais surtout pour profiter du commerce florissant de l'opium leur permettant de prospérer.

On va suivre dans Manchuria Opium Squad l'histoire du jeune Isamu Higata, un japonais envoyé au front, accompagné de sa mère, sa sœur et son petit frère, qui eux resteront dans les terres mandchouriennes afin d'intégrer le corps agricole volontaire pour participer à l'effort de guerre. Blessé au front, il perd l'usage de l’œil droit et intègre la section où sa famille travaille.

Malheureusement pour lui, les blessés de guerre sont très souvent mal vus et subissent de nombreux abus de la part de leurs supérieurs, du fait de leur "incapacité" à aller au front... Il se console alors avec sa passion : l'étude des diverses herbes et plantes des alentours. Lui qui vient de perdre la vue se retrouve pourvu d'un sens de l'odorat encore plus développé qu'auparavant ce qui l'arrange pour ses recherches végétales. 

Ce don lui permettra d'ailleurs de sentir que non loin des habitations se situe un lopin de terre où sont cultivées des fleurs de pavot : base de la fabrication de l'opium ! Ayant besoin d'argent pour permettre de soigner sa mère venant d'attraper la peste, il y voit une opportunité inespérée et se lance donc dans la production d'opium pour le vendre à la mafia locale... Ce qu'il ne sait pas, c'est que le destin du pays tout entier va ainsi basculer !

Petit rattrapage de lecture pour moi, Manchuria Opium Squad est une superbe série que j'aurais tant aimé découvrir plus tôt (Mea culpa ^^) ! Malgré l'approche sombre d'un pan de l'histoire très peu connu, son dessin de grande qualité et ses personnages intrigants subliment l’œuvre.

On obtient alors un manga de qualité, véritable "Breaking Bad" en manga, mais sur l'opium ^^

Publié le 10 jan. 2025