La Bande-Dessinée peut souffrir par moment de la comparaison avec ses concurrents culturels que sont le jeu-vidéo, le cinéma, les séries télés avec de nombreux poncifs à la clé. Mais il arrive que des albums de Bande-Dessinée franco-belge de facture classique au premier abord viennent bouleverser tout ce que l'on pense connaître sur le 9e Art et arrivent à se hisser au rang des meilleurs oeuvres culturelles toutes catégories cnfondues.
C'est ce qu'ont réussi à faire Brice Cossu, Yoan Guillo, deux des auteurs à l'origine de l'excellent Goldorak mais aussi et surtout les auteurs de séries top qualité que sont Frnck ou les Enquêtes du Mysterium et le duo Vincent Brugeas / Ronan Toulhoat auteurs, entre autres du Roy des Ribauds, de Tête de chien et j’en passe.
Tout ce que l’on peut attendre d’une bonne BD se retrouve dans Bomb-X !
Tout y est !
Des graphismes réalistes à l'encrage millimétré quand il le faut mais aussi brut et épais lorsque le récit le demande, avec juste ce qu'il faut d'Asian Touch pour dynamiser le dessin, des couleurs surlignant l'ambiance tantôt flamboyante, tantôt intime, des cadrages efficaces et variés, un découpage explosif, des personnages beaux, belles et charismatiques, des clins d'œil graphiques et scénaristiques à la pop-culture des trentenaires et un scénario qui, s'il est développé comme on l'espère dans les tomes suivants, propulsera cette série dans les meilleurs séries de Science-Fiction tant pour la part divertissante que pour la part intellectuelle et philosophique qui fait la marque des grands récits de science-fiction interrogeant nos comportements, notre société et notre avenir proche.
Après un tel étalage de compliments il faut peut-être aussi que je vous parle du scénario de Bomb-X.
Bomb-X raconte l’histoire de naufragés temporels, échoués au milieu de nulle part et qui régulièrement voient arriver de nouveaux naufragés venant de différentes périodes de notre histoire. Peu de point commun entre eux, ils viennent tous d’année différentes et de lieux différents. Ils vont devoir pour survivre apprendre à communiquer ensemble, à vivre ensemble et surtout à essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de ces orages temporels. C’est ce qu’ils arrivent à faire tant bien que mal jusqu’au jour où des homme et des femmes à la peau bleue débarquent aux abords de leur ville.
Cet album est également un Coup de Cœur de Bertrand et Raphaël.