La réputation de Frank Miller n'est plus a faire. Aujourd'hui quand vous parlez comics avec quelqu'un, il citera forcément cet auteur à un moment où un autre, et à juste titre ! En effet, Miller a pondu quelques chefs d'oeuvre du neuvième art, comme son "run" sur Daredevil (qui a rendu la série mensuelle, tant elle était appréciée, alors qu'elle était bimestrielle), The Dark Knight Returns, Ronin, Batman Année Un, Martha Washington ou encore ... Sin City !
Et c'est de cette série que nous allons parler aujourd'hui, car elle vient d'être rééditée, enfin les deux premiers tomes pour le moment, par les éditions Huginn & Muninn dans une version classique souple, et dans une version collector cartonnée, avec bonus en prime (Et c'est cette version qui nous intéresse le plus !).
Mais Sin City, de quoi que ça parle ? Et bien Sin City c'est le nom de cette ville sombre et sale, où Miller a su lui créer son propre caractère. Dans chaque tome, nous suivront un personnage différent, mais qui, sait-on jamais, on recroisera peut-être dans un autre volume. Dans ce premier tome vous suivrez l'histoire de Marv, qui, après une nuit de rêve avec la divine Goldie, la retrouve morte à ses côtés. Forcément accusé du meurtre, il va se mettre sur la piste du vrai coupable. Dans le second, on y découvrira l'histoire de Dwight, un homme "rangé" mais dont l'ex femme revient faire irruption dans sa vie.
Ok, c'est bien beau ces histoires, mais pourquoi c'est aussi bien ? Et bien tout d'abord, car Sin City c'est un hommage au hard-boiled, ce polar hyper noir et violent (que j'affectionne particulièrement, je vous ai déjà parlé des ouvrages de Ed Brubaker). Miller use d'un dessin en noir et blanc tout simplement splendide et use de plein de trouvailles graphiques pour améliorer sa narration et donner ce côté captivant au récit. Ces personnages sont attachants, et il leur confère un côté héroïque, dans une ville où tout parait sombre et sordide.
Au final, le résultat est là, une oeuvre magistrale que l'on prend plaisir à (re)découvrir, et à (re)lire. Mention spéciale à Huginn et Muninn, qui ont ajouté un petit dossier documentaire en début de chaque album, permettant de remettre en perspective chaque tome et son contexte. Un must have !
Cet album est également un Coup de Cœur de David.