Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de Coeur

David, libraire chez TRIBULLES

Inspiré par des découvertes scientifiques et des évènements réels "Le Cri" raconte l'histoire de Sarah Geringen, ancienne membre des forces spéciales et nouvellement inspectrice, qui enquête sur la mort suspecte du patient au front gravé d'un 488 au sein de l'hôpital psychiatrique de Gaustad, près d’Oslo.
Après autopsie, les conclusions tombent et sont sans appel : l'homme est mort de peur !
 
1er tome adapté de la trilogie à succès de Nicolas Beuglet, ce roman graphique dense transpose parfaitement les 560 pages du roman. Certes, les personnages peuvent sembler bavards mais le sont avec naturel comme discuteraient des experts en pleine enquête. Saluons donc la réussite de l'adaptation de Makyo qui apporte un nombre d'éléments et d’informations conséquent tout en maitrisant le rythme de la narration et des dialogues pour pousser le lecteur à tourner page après page.
Mais cette adaptation jouit surtout d'un travail graphique de Laval NG absolument hérissant. Précisons que Laval NG n'est pas un inconnu, ni un débutant ! Il a signé les excellents "Alter", "Effet Miroir" ou encore "Furioso", chacune de ces séries profitant d’un travail graphique adapté au récit mais ne permettant pas systématiquement d’identifier « la patte » de Laval NG. Le dessinateur reprend ici la mise en image et couleur testée dans "Effet miroir" mais en le perfectionnant. Son travail numérique imitant parfaitement l'aquarelle mais avec des teintes rarement utilisées dans le 9e Art (sauf peut-être par Christian de Metter pour « Shutter Island », entre autres) permet ainsi à l'ambiance de s’accorder remarquablement à ce polar nordique et sordide qui nous amène à explorer la folie humaine poussée à son paroxysme par une science dévoyée.
Makyo et Laval NG ont sans doute signé avec "Le Cri" le Polar de l'année tout simplement !

Ce titre est également un Coup de Cœur de Bertrand et Yann.

Publié le 5 fév. 2025