Dans la Chine antique, 7 royaumes se font continuellement la guerre. Lorsqu'une citadelle majoritairement paysanne est sur le point d'être assiégée par l'armée de 15 000 hommes du royaume voisin, Ke-Ri, discipline de Mo-Tseu, se présente aux portes de la ville en prétendant pouvoir établir des stratégies pour la défendre.
Bokko stratège est un récit de guerre qui a l'originalité de nous exposer les stratégies mises en place avant même le début des combats. Tout le suspense repose alors sur la réussite ou le contournement des défenses de Ke-Ri, un personnage qui fascine par son charisme et son inventivité.
Ce manga est également une petite leçon d'histoire, car si le personnage comme son parcours sont fictifs, les événements historiques qui se déroulent sont bien réels.
Le trait détaillé de Hideki Mori nous permet de parfaitement visualiser les stratégies et les interactions avec le décor. Ses cadrages dynamiques et cinématographiques rendent également toute l'intensité de chaque action.
Âmes sensibles s'abstenir, car de nombreuses cases montrent la réalité des combats et toute l'horreur qui peut en ressortir.
Une série terminée en 8 tomes.