Le mariage du jeune psychiatre Alan Cole et sa fiancée est sur le point de se concrétiser. Lorsque le beau-père de sa future épouse le pousse à s'engager dans l'armée pour prouver qu'il est "un vrai homme", Alan n'a pas d'autre choix de s'exécuter.
Normalement exempté de conscription, il se retrouve à devoir examiner les nouveaux "Marines" et trouver les anomalies de l'armée, les comportements qui pourraient nuire : malades, délinquants, alcooliques... et les homosexuels.
Considérés à l'époque comme un fléau pour l'armée, ils étaient traités au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels.
Pourtant réticent au premier abord à devoir effectuer ce "tri médical", il s'exécute et renvoie toutes les recrues non valides, jusqu'au tour d'un certain Merle Gore, plein d'entrain et d'assurance qu'il va laisser rentrer dans les rangs.
Il en tombera amoureux, et s'en suivra pour eux deux combats en un : survivre aux combats contre les "Japs" ainsi qu'aux purges anti-homosexuels de leur propre armée !
G.I Gay est un récit raconté par son héros Cole, plusieurs décennies après les évènements de Pearl Harbor. Empli de douceur, de justesse historique, mais aussi d'une cruauté non justifiée envers les homosexuels, cette superbe œuvre d'Alcante (scénariste de la Bombe ) est joliment dessinée et prenante.