Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Outre-mères

Tiphaine, libraire chez CAP NORD

"Nous, on se bat pour obtenir quelque chose qu'on force les femmes à subir ailleurs..."

Mars 1970, l'avortement reste interdit en France et sévèrement sanctionné.

Il se pratique illégalement au risque et péril de nombreuses femmes qui y recourent. Les femmes s'indignent et veulent faire entendre leur voix pour changer la loi. Parmi elles, Marie-Anne, une lycéenne qui a avorté clandestinement et s'engage à faire avancer le sujet.

Au même moment, dans un département français (à La Réunion) Lucie est enceinte de son septième enfant et souffre de quelques douleurs. Son mari lui conseille de voir leur médecin traitant. Celui-ci l'informe qu'elle souffre d'une appendicite et l'envoie rapidement à la clinique du docteur Moreau. Lucie fait confiance au corps médical. Elle rentrera sans son bébé et ne pourra plus jamais en avoir.

Une autre patiente souffre d'hémorragie. Elle est aussi emmenée à la clinique. Enceinte, elle repartira le ventre vide. Il semblerait que les médecins ont pratiqué un avortement sans lui demander son avis.

Les plaintes commencent et sont de plus en plus nombreuses sur l'île. Les gendarmes prennent très au sérieux tous les témoignages.

Dans cet album, Sophie Adriansen évoque le scandale peu médiatisé, méconnu et probablement oublié sur les avortements et les stérilisations forcées pratiquées sur l'île de La Réunion. l'autrice entremêle le destin fictif d'une jeune femme de la métropole qui refuse de mettre sa vie en jeu et qui se bat pour rendre l'avortement légal dans les bonnes conditions sanitaires... Anjale utilise deux palettes de couleur bien distinctes pour les deux récits. Sépia pour La Réunion et bleu pour la Métropole. Le dessin est simple et arrondi.

Pour conclure, Outre mères est un ouvrage édifiant et révoltant à découvrir !

Tiphaine-

Publié le 2 nov. 2024