Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

D'un chaos l'autre

Fred, libraire chez ESPRIT BD

L’histoire de la Russie ressemble à celle du papillon que les lignes du destin submergent et subliment en jolie métaphore. On dirait que les élans de liberté qui s’y déroulèrent au fil du temps n’eurent pour effet sur la population que l’ajout d’un asservissement inédit. 

Slava se déroule dans les années 90, après que les apparatchiks ont mué en néo-libéraux encore moins scrupuleux que leurs homologues occidentaux. Dans ce contexte de dislocation économique et sociale, Pierre-Henry Gomont dresse une galerie de personnages durs et attachants, dont les interactions sont avant tout guidées par l’intérêt personnel et la volonté d’émerger d’une confusion qui n’est jamais aussi retentissante que lorsqu’elle s’empare d’un empire. 

Au gré des décors de montagnes qu’on voudrait immuables et de mobiliers politiques soumis à la dispersion, à la réappropriation ou même à l’éradication par l’action du pillage ou de la « cancellisation », ces marionnettes qu’anime un auteur qui signe là un livre (premier d’une trilogie) merveilleux de justesse et d’équilibre récitent un texte brillant, écrit par une plume désormais rompue au mouvement perpétuel qu’impose la virtuosité graphique.

Publié le 26 nov. 2024

Julian, libraire chez LIBRAIRIE ARLES BD

Slava nous raconte en voix-off ce bouleversement idéoligique et systémique , ce virage au frein à main pris par la Russie au lendemain de la Chute du Mur, ce passage du collectivisme théorique à l'individualisme ultra-capitaliste. C'est l'histoire de quatre personnages attachants, entiers et traversant un nouveau Far West à la sauce slave. Ce Far East est nourri d'amitié profonde et fragile, de passion amoureuse parasités par la corruption, la soif du toujours plus, la trahison et la manipulation. L'intrigue est prenante, bien construite, l'auteur est de grand talent au dessin comme à l'écriture.

Publié le 27 sept. 2024