Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de Coeur

Clémence, libraire chez TRIBULLES

Au premier abord, les mangas de sport ont du mal à m'attirer. Pourtant, certains comme Blue Lock, Haikyu ou encore Ippo, arrivent à surprendre et à trouver un franc succès. Et bien souvent, c’est amplement mérité : on se surprend à encourager l’équipe principale ou le héros qui va devenir un champion dans son domaine. Les histoires sont entraînantes, les matchs ou les compétitions ressemblent aux scènes de combat dans les shonens et on s’amuse à aimer les moments simples entre les joueurs après leurs efforts.
 
Ces personnages de mangas de sport sont souvent des adolescents. Ici, c’est l’inverse : on suit une jeune fille encore à l’école primaire et qui manque de confiance pour tout : sa mère ne la soutient pas dans son rêve et passe son temps à la rabaisser, elle est moquée à l’école et ne cesse de se comparer aux autres. C’est donc Tsukasa, son entraineur, un jeune adulte, qui va l’aider à progresser et surtout lui apprendre à aller à son rythme, à prendre confiance. Les deux font former un duo très étonnant qui fonctionne à la perfection, comme deux pièces de puzzle qui vont ensemble.
 
Vous l’aurez compris, Medalist est loin de ne parler que de patinage artistique. Bien évidemment qu’on apprend un grand nombre de noms de figures, comment marchent les compétitions, etc… mais c’est surtout un manga qui va parler d’amitié, de rivalité, de l’importance de croire en soi et c’est d’ailleurs ce message qu’il faut faire passer dès le plus jeune âge pour éviter de créer des adultes tristes et déprimés (lol). C’est donc à mettre dans les mains dès 8 – 10 ans et ça plaira évidement à tout âge.
 
Plus encore, malgré des scènes dures, le manga contient des scènes d’humour surprenantes. J’ai éclaté de rire à plusieurs reprises, jusqu’aux larmes (si si si je vous jure).

Cet Album est également un Coup de Cœur pour Antoine.

Publié le 5 fév. 2025

Vincent, libraire chez GAÏA LIB

Inori est déconsidérée par sa famille et ses amis qui voient son désir de devenir patineuse artistique comme étant un caprice irréalisable. Cependant, sa rencontre avec un ancien athlète, lui-même en tourmente avec son passé, va lui permettre de s’affirmer et d’enfin vivre son rêve.

Fort de personnages aussi attachants qu'expressifs, Medalist nous entraine dans le monde du patinage artistique avec brio. Une excellente surprise accessible même aux néophytes (comme moi).

Publié le 28 sept. 2024