Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Théo, libraire chez CAP NORD

Dans ce désert où le paysage n'est que pierre, terrains vagues et sable, se trouve un internat disciplinaire. Les jeunes filles les plus récalcitrantes aux études, les plus rebelles ou les plus atypiques y sont envoyées pour terminer leur cursus scolaire et leur permettre d'aller de l'avant, de retrouver une certaine liberté.

C'est le cas de Margot, en classe de terminale et internée depuis sept ans.

Transparente, complètement stoïque voire impassible, elle fait le strict minimum requis et profite de son temps libre pour explorer les environs, comme le bâtiment abandonné de l'internat laissé comme tel depuis qui sait combien de temps.

Lors d'une exploration un peu plus poussée qu'à son habitude, Margot entend une alarme retentir. Elle annonce l'arrivée du PHÉNOMÈNE.

Kezako me direz vous ?

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, de minuscules boules à prime abord inoffensives pleuvent. Puis elles se déplacent, lentement mais sûrement... et si vous avez le malheur de les laisser trop s'approcher...

Stoïque comme à son habitude, Margot sous-estime le temps qu'il lui faut pour se mettre à l'abri et elle finit par être bloquée pendant deux semaines complètes, seule contre tous.

Tout fraîchement sorti au moment où vous lisez ces lignes, Yon entre dans la toute nouvelle collection Young Adult du label Combo, que Tiphaine vous avait présenté il y a quelque temps de cela.  

Camille Broutin signe ici son premier ouvrage en solo après la série "Filles Uniques", et qu'est-ce que c'est bien !

On y retrouve une fiction aux allures de récits survivalistes qui, couplée au dessin charmant et toutefois simplet nous donne une œuvre rythmée au graphisme très plaisant. 

Bref, une vraie jolie pépite qui saura plaire à tout lecteur de SF :)

Publié le 31 jan. 2025

Louis-hermès, libraire chez ÇA VA BULLER

Margot est étudiante dans un internat, un lieu étrange, entouré d’un immense désert. Si les camarades de notre héroïne sont turbulentes, moqueuses, voire bagarreuses pour certaines, elle se tient à distance. Solitaire et silencieuse, rien ne semble l’intéresser, ni les autres élèves, ni les cours. Un jour, alors qu’elle se baladait dans un bâtiment abandonné, une alarme retentit. Ce qu’on appelle le "phénomène" est en train de se produire, laissant l'adolescente à un sort funeste. Ne sachant que peu de choses sur le danger en cours, elle va devoir faire preuve de réflexion et d’observation pour s’en sortir.

Si les évènements surnaturels inquiètent, ils ne sont pas la seule source d’angoisse. D’abord isolée, Margot va découvrir qu’elle a besoin des autres pour s’en sortir et, dans cette histoire, personne ne se fait confiance. Des groupes se forment, des animosités émergent et il va être difficile de soigner les craintes de chacune des jeunes femmes.

Yon est un récit de survie et d’épouvante inspiré des peurs de l’autrice et de son envie de les résoudre.

Le trait à la plume, fin et assuré, de Camille nous offre des pages somptueuses, avec un travail sur la matière parfaitement réussi. Son nuancier de gris rajoute une force à la texture et aussi au jeu de lumière. Et si l'on additionne son découpage élégant et épuré, cela crée une ambiance à la fois planante et viscérale.

À mi-chemin entre « Filles uniques » et « L’École emportée » d’Umezu, Camille a su réaliser une pure merveille, addictive et effrayante.

Publié le 31 jan. 2025