Nommé pour le prix des Libraires Canal BD dès son premier album, l'illustrateur Will Mc Phail marquera à tout jamais votre rétine et votre esprit.
D'un style qui sera dorénavant reconnaissable entre mille, notamment par ses dessins d'yeux globuleux qui peuvent repousser dans un premier temps, Mc Phail signe avec un trait se rapprochant d'un style réaliste dynamique, un récit graphique en noir et blanc teinté par moment de couleurs.
Dès son premier récit, Mc Phail se libère du carcan des traditionnels découpages dans le 9e Art. Ici, il oscille entre illustrations pleine page, gaufriers plus traditionnels et compositions de planches allégées n'accueillant que quelques cases. C'est un véritable souffle graphique que nous propose le jeune illustrateur pour autant confirmé du New Yorker.
Mais au delà du travail graphique magnifiquement déroutant, McPhail saisit avec justesse le malaise de notre génération et de celles à venir. Ce sentiment de solitude dans une période où il n'a jamais été aussi simple d'être en contact. Ce sentiment de devoir paraître en permanence alors que ceux qui influencent ce besoin d'apparence eux-mêmes, ne font que sélectionner les moments où ils paraissent sous leur meilleur jour et que l'autre partie de la société nous enjoint à s'aimer tel que l'on est.
Ce sentiment de ne pouvoir exprimer ses émotions profondes ou même superficielles de peur d'être mis au ban par ses proches mais surtout par les gens avec qui nous n'avons pas le moindre véritable contact.
Ce sentiment de ne pas être là à l'instant présent.
Ce sentiment de ne pas connaître l'autre, de ne pas se connaître tout à fait soi-même.
C'est avec cette franchise incroyable que McPhail pose les mots justes dans la bouche de son héros Nick et illustre l'un des récits les plus intimes et les plus émouvants qu'il m'ait été donné de lire et je ne vous cache pas, quelque part aussi, le plus drôle qui soit dès lors que l'on est curieux et capable d'auto-dérision.
Un récit bourré d'émotions, d'intelligence, de beauté qui vous fera le plus grand bien et qui prouve que la Bande-Dessinée est un Grand Art !
Cet album est également un coup de cœur de Bertrand, Yann, Antoine et Raphaël.