Il est des ouvrages qui sont absolument essentiels. Des ouvrages qui doivent trouver leur place dans toutes les bédéthèques, toutes les bibliothèques, tous les CDI, toutes les salles d’attente et ce tant pour leur qualité en temps qu’œuvre artistique que pour leur qualité mnémonique.
« Bobigny 1972 » de Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaiante œuvre pour ce devoir de mémoire, œuvre pour éclairer notre futur, œuvre pour notre présent.
Il s’agit donc ici de nous rappeler ce que représente le procès dit de Bobigny dans l’histoire de France ; le procès de 5 femmes et notamment celui de Marie-Claire Chevalier, jeune femme d’une famille très modeste, violée et qui a fait le choix de se faire avorter illégalement dans des conditions sanitaires déplorables par manque de moyens mais aussi par manque de protection étatique. Marie-Claire Chevalier, sa mère, Micheline, Lucette et Renée qui l’ont aidée dans sa démarche, se retrouvent donc face aux juges suite à une odieuse délation, risquant lourdes amendes et peines de prison.
Heureusement à la même époque la riposte féministe, incarnée par l’avocate Gisèle Halimi, s’organise et ce procès très médiatisé va permettre d’ouvrir la voie pour une nouvelle législation qui sera portée par Simone Veil ; le droit à l’IVG.
Cet ouvrage nous rappelle la difficulté qu’est de se faire avorter, qu’il existe des citoyens qui, grâce à leur pouvoir financier, leur statut social et/ou économique accèdent à des services et des droits sans être inquiétés alors même qu’une partie de notre société se retrouve sous la menace de l’état, créant ainsi une injustice institutionnalisée…
Marie Bardiaux-Vaiante nous raconte dans les quelques 200 pages de ce roman graphique, l’histoire de ce procès, de sa couverture médiatique, elle nous retranscrit une partie des plaidoyers, nous informe des réactions de la masse de l'époque mais nous raconte aussi tout simplement l’histoire intime, d’une mère, d’une fille, de femmes.
Carole Maurel par son dessin à la souplesse intrinsèque, aux pleins et déliés aisés, aux couleurs chaleureuses, à la mise en scène sobre et à chaque fois pertinente nous accompagne page après page à en apprendre davantage, à fulminer, à s'agacer, à s'émouvoir, à s’attacher à ces femmes à la force vitale magnifique.
Il va de soit que cet album est en tout point ESSENTIEL !
Et surtout n’oublions jamais que toute attaque faite aux droits des femmes est une attaque faites aux droits de l’Homme, aux droits Humains. Tout coup de canif mis dans les libertés et les droits d’une partie de notre société est un risque pour l’avenir de cette société dans son intégralité. Est-il encore important de rappeler que notre civilisation se doit de traiter chaque être humain avec dignité, justice, égalité et on pourrait le souhaiter fraternité, mais qu’elle alimente actuellement les inégalités éducatives, culturelles mais aussi économiques entre les