Merlin perd ses pouvoirs. Alors qu'il était le héros souverain de multitude d'aventures : le monde l'oubli. Dans l'impasse, il vole chez un confrère/ami pour demander de l'aide.
Pierrot, son ami, lui indique d'un geste de la main les coéquipiers de sa dernière quête. Le barbare et le fantôme, héros mal-aimés de notre vingt-et-unième siècle prendront part à la brigade.
C'est ainsi que l'enchanteur et ses deux amis seront amenés à affronter au péril de leurs vies, 26 épreuves pour obtenir leurs saluts...
Il aura fallu 4 années de travail pour que Victor Hussenot accouche de cet imposant "one-shot" de plus de 300 pages. L'affiliation poétique à l'œuvre de Fred ( Philemon ) est évidente tant au niveau scénaristique que graphique.
Hussenot joue avec les codes narratifs de la bande dessinée, les éclate, les réinvente pour rendre hommage à l'art BD. L'ouvrage n'est pas qu'un exercice de style, l'histoire convoque l'imaginaire de l'enfance, le voyage d'un rêve ou tout est possible à l'instar de Mc Cay sur Little Nemo.
J'aurais une multitude de qualificatifs à vous donner sur cet album (aaah ces couleurs !!!). Mais l'heure tourne et je dois rendre ma copie : je vous les réserve donc pour votre venue en boutique.
Bref, l'ouvrage est publié aux éditions "La joie de lire" : un éditeur qui n'a jamais aussi bien porté son nom.
Laurent-