Se dit d'un beau parleur, une personne qui aime à parler, l'émetteur d'un message oral.
Se dit aussi d'un beau parleur, celui qui a plus de brillant que de qualités profondes.
Le Beau Parleur, ici, c'est Vincente, le grand frère de Pedro. Vincente à chaque retour de voyage, délecte Pedro de ses histoires, de ses descriptions du monde, de ses découvertes et de ses aventures extraordinaires. Mais un jour Vincente quitte précipitamment leur village natal amazonien alors qu'il venait tout juste de rentrer. Et s'il est parti si vite, c'est sans doute qu'il cache quelque chose.
Pedro va donc partir à la poursuite de ce frère qui semble perpetuellement lui échapper, qu'il admire et qu'il aimerait aider.
C'est à une quête initiatique que nous convient Teresa et Stefano (duo à la source de littératures graphiques sublimes comme le Port des Marins Perdus et Amour Minuscule), celle de Pedro d'abord qui, d'ancre va devenir bouée de sauvetage en se heurtant au terrible monde des adultes, mais aussi celle de Vincente qui va devoir faire face à ses démons avec l'aide de son petit frère... La Fontaine nous l'avait déjà dit, "on a souvent besoin d'un plus petit que soit".
Cette quête, Stefano et Terersa, les auteurs vont nous la conter par une BD construite chronologiquement mais en parsemant ce récit de bribes du journal intime de Pedro pour mieux comprendre ce que lui-même perçoit de la situation. Le tout avec un rythme soutenu mais surtout une belle et douce musicalité.
Il va sans dire que le traitement graphique du récit tend au sublime, avec un dessin et une mise en couleur directe à l'aquarelle qui magnifient l'environnement de nos deux protagonistes ; la forêt, l'Amazone mais aussi la Faune présente merveilleusement représentée.
Le tout nous laisse entre les mains une belle BD au charme addictif !