David, libraire chez
TRIBULLES
Pau, dont vous avez peut-être découvert le travail lors de sa venue au festival Groaaar ! En 2022, à la librairie ou ailleurs avec « Curtis Hill » ou « La Saga d’Atlas et Axis" signe avec « Les 5 Drapeaux » son oeuvre la plus intime mais aussi et sans doute la plus aboutie.
Cette œuvre, c’est l’histoire vraie et documentée de son grand-père, jeune espagnol qui a combattu la dictature franquiste, a défendu la France face aux nazis en aidant les anglais à Dunkerque, a été fait prisonnier par ces mêmes nazis, est retourné dans son pays et a été enfermé pour trahison… Durant cette période, son grand-père aura vécu mille vies, aura réussi à survivre là ou de nombreux innocents ont perdu la vie. Et passé un certain temps, Vicente (ledit grand-père) se sera fait le porte-parole de la mémoire de ces évènements pour ne jamais oublier. Et aujourd’hui c'est Pau qui se fait le relais en Bande-Dessinée, de cette histoire rocambolesque, incroyable mais vraie, pour que le monde n’oublie pas.
Voilà un scénario riche, bouleversant, passionnant, émouvant, apportant éclaircissement et savoir sur une période toute particulière de l’histoire de l’Europe.
Mais pour nous raconter cette histoire Pau décide de ne pas suivre de manière scolaire la chronologie des évènements. Pour cela il met en place un malin découpage scénaristique qui s’appuie sur un jeu de styles graphique et colorimétrique pour nous aider à nous y retrouver dans les différents lieux et les périodes racontées.
Présentée ainsi, on peut se dire que la lecture va être compliquée… Que nenni mon brave... Pau maîtrise avec maestria sa narration et nous livre un ouvrage limpide, facile à suivre, duquel on ne décroche pas et nous livre qui plus est, une remarquable démonstration de son talent graphique.
L’éditeur Paquet prend sa part de travail éditorial en éditant un magnifique ouvrage au dos toilé, agrémenté de nombreuses pages de documentation pour corroborer l’histoire du grand-père de Pau qui aura vécu des choses parfaitement incroyables.
Bref, vous l’aurez compris, l’enthousiasme à défendre cet ouvrage est grand et c’est avec l’espoir qu’il trouvera sa place dans vos bibliothèques que ces lignes sont écrites.