Mangetsu lance sa nouvelle collection « Koten » voulant dire classique en Japonais, elle est dédiée aux classiques du manga avec ce recueil de qualité !
Adaptation de 2 romans de Jiro Asada par le dessinateur Takumi Nagayasu, Poppoya (Le cheminot) et Love Letter vont nous emmener dans 2 récits bien distincts.
Le premier nous conte la vie d’Otomatsu, un vieux chef de gare, occupant le même poste depuis une cinquantaine d’années, donnant le signal de départ et d’arrivée d’une vieille locomotive à la gare de Horomai. S’occupant seul de cette gare à la fréquentation se rapprochant d’un taux d’affluence de 0, il effectue son métier avec une rigueur et un professionnalisme sans faille. Ce qui ne manque pas de gêner sa femme, Shizue, qui le trouve très pris dans son travail. Passé et présent vont s’entremêler, nous donnant accès à l’histoire de ce vieil homme à l’histoire touchante, emplie de chaleur humaine teintée de drame. Le tout nous faisant voyager tout en restant dans cette petite gare dénuée d’intérêt de prime abord mais qui en réalité cache une histoire plus triste qu’il n’y paraît !
La seconde histoire nous emmène en plein territoire yakuza, un homme tout juste sorti de prison rencontre un policier qui lui annonce le décès de sa femme, Goro ne se souvient absolument pas d’avoir eu une femme, on va lui rappeler qu’il avait fait un mariage arrangé 30 ans plus tôt avec une réfugiée chinoise au Japon , ce qu’il a complètement oublié, s’ensuit un road trip pour dire au revoir à cette femme.
2 histoires très prenantes et bouleversantes accompagnées d’une postface des 2 auteurs complétant la lecture passionnante de ce magnifique ouvrage !