On a toujours hâte de lire un nouveau titre de Mark Millar. L’auteur derrière Civil War et Old Man Logan, qui a su apporter un ton nouveau, cru, avec une pointe de gore et d’excentricité (soit résolument fun) a vendu sa liberté au mastodonte du streaming qu’est Netflix pour 1. Financer la mise à neuf de la banlieue écossaise décrépite où il a grandi 2. Proposer ses parutions publiées sous le label dédié.
The Ambassadors pose malicieusement la question de la sur-présence du super-héros états-unien dans le comics. Et si c’est une scientifique Coréenne qui trouvait le moyen d’acquérir des pouvoirs ? Quelle sorte de Ligue de Justice mettrait-elle en place ?
Tous les ingrédients d’une bonne recette du chef Millar sont là : une réflexion sur la famille (biologique et choisie), ce qu’il faut d’action, des dialogues toujours très vivants, des situations rocambolesques qui savent retourner notre suspension momentanée de la crédulité comme une crêpe et enfin beaucoup d’humour, parfait distillé au fil de l’album (qui s’octroie un chouia de chauvinisme bien senti).
Enfin il a jugé bon de réunir un panel de dessinateur.trices particulièrement talentueux et basé.es à l’international, ce qui créé une mise en abîme bien vue et qui nous régale les mirettes.
M. Millar n’a de cesse de nous proposer des histoires toujours riches, desquelles on reconnaît toujours sa patte, et c’est toujours un régal.