Ulysse & Cyrano
- Série : Ulysse & Cyrano
- Scénariste de bande dessinée : Xavier Dorison
- Éditeur : CASTERMAN
- Collection : BD ado-adultes
- Label : LABEL
- Date de parution : 5 juin 2024
Dernière mise à jour : 26 novembre 2024 10:12
Dernière mise à jour : 26 novembre 2024 10:12
Au sein d'une même librairie, il arrive souvent que les libraires aient des avis qui divergent sur leurs lectures, et quelques fois il y a consensus. Aussi on peut parler de miracle lorsque tous les avis sont unanimes et dithyrambiques. C'est le cas de "Ulysse & Cyrano" aux éditions Casterman. C'est un livre que vous pouvez mettre entre toutes les mains tant les valeurs de partage et de transmission sont abordées avec intelligence et justesse. Bien entendu le dessin de Servain sert à merveille cette histoire qui, une fois la dernière page tournée, vous donnera envie de la relire à nouveau.
Publié le 21 nov. 2024
Ulysse et Cyrano est l'histoire d'une belle rencontre, d'une amitié qui change la vie, qui la rend meilleure. Un très beau récit sur la filiation, la transmission, sur les choix de vie qui permettent, ou pas, de trouver son chemin. Magnifiquement dessiné par Antoine Cristau et scénarisé par Dorison, toujours sensible et juste dans ces personnages. Pour tout public
Publié le 4 nov. 2024
Dans la grande bourgeoisie Parisienne du début des années 50, le destin du jeune Ulysse Ducerf est déjà tracé par son père : obtention du baccalauréat avec mention très bien, puis polytechnique et reprise, un jour, des cimenteries familiales. Mais Ulysse est plus passionné par la peinture que par les maths. Un scandale va obliger la famille à se mettre au vert en Bourgogne.
Ulysse va y croiser la route d’un ancien grand chef, bourru et secret, qui a raccroché son tablier. La rencontre de Cyrano et de la grande cuisine vont bouleverser la vie d’Ulysse...
Un récit culinaire et épicurien qui met en appétit, tout en questionnant sur les choix de vie entre la passion et le déterminisme social.
Publié le 16 sept. 2024
Ne prenez pas peur, nous n'allons pas vous plonger dans la rencontre ubuesque de deux personnages appartenant à deux époques différentes. Car si les noms sont célèbres, leurs porteurs le sont beaucoup moins et surtout vivent à la même époque ! D'un côté nous avons Ulysse, riche héritier dont l'avenir est tout tracé, mais qui n'éprouve aucune joie face à cet avenir doré ! De l'autre Cyrano, qui est une contradiction vivante : bon vivant au caractère d'ours mal léché ! Rien n'aurait dû réunir ces deux destinées et pourtant les méandres de la vie réservent bien des surprises.
Nous sommes en 1952 et la guerre, bien que fini, est encore bien présente dans les esprits. C'est pourquoi, quand le père d'Ulysse et son entreprise sont accusés de collaboration active pendant l'occupation, l’opprobre éclabousse toute la famille. Ulysse et sa mère se mettent donc au vert en espérant que la tempête se calme.
Ce départ est une vraie bouffée d'oxygène pour Ulysse, loin de la routine, des contraintes, du bachotage. Mais c'était sans compter tous les calculs de son père qui a prévu de le faire travailler encore plus sur ses études à l'aide d'un répétiteur. Ulysse prend donc l'habitude de faire l'école buissonnière histoire de respirer un peu ! Suite à une chute malencontreuse, il fait la rencontre de Cyrano qui vient à son secours. C'est pour lui la découverte d'un monde dont il ignorait tout, mais pour lequel il semble avoir un don : la cuisine. Cyrano vient d'éveiller chez lui la seule chose qui lui rende le sourire. Tout oppose pourtant leur monde, entre Ulysse le nanti et Cyrano le paria. Cela d'autant plus que le passé de Cyrano semble bien flou et lui a valu l'inimitié de tout le village !
Entre l'âme brisée et l'héritier sans espoir quelle tournure prendra le destin ?
Publié le 13 août 2024