Marc-Antoine Mathieu est né en 1959 à Anthony et vit près d'Angers. Il suit tout d'abord les cours de l'École des Beaux-Arts d'Angers, puis travaille dans une agence de graphistes-scénographes (Agence Lucie-Lom), spécialisée dans la création d'expositions. Lucie-Lom a réalisé, entre autres, celles d'Espagne-Espagne pour Angoulême 1989, God Save the Comics à Angoulême 1990, plusieurs espaces de l'exposition Opéra Bulles, en 1991, à la Grande Halle de la Villette. Plus récemment, pour Angoulême 2000, il a réalisé une magnifique rétrospective de l'œuvre de Moebius/Giraud. En 1987, Marc-Antoine Mathieu signe Paris-Mâcon chez Futuropolis (collection X), album remarqué dans lequel on découvre déjà toute sa maîtrise du noir et blanc. Mais c'est surtout avec L'Origine, publié aux Éditions Delcourt, que l'auteur se révèle être non seulement un graphiste hors pair, mais également un conteur de talent. On retrouve dans cet album en noir et blanc les influences de Kafka, Borges, Hubert Reeves, mais aussi les ambiances des films de David Lynch ou de Terry Gilliam. Unanimement reconnu par la Presse, meilleur premier album 1990 aux Salons d'Audincourt et de Mulhouse, sélectionné dans les dix Indispensables 1990 et Alph-Art Coup de Cœur à Angoulême 1991, sélectionné pour le Prix Philip Morris à Genève, L'Origine est assurément une des meilleures surprises de l'année 1990. La Qu..., tome 2 de Julius Corentin Acquefacques, est paru en septembre 1991 et a tout de suite été nommé parmi les Indispensables de l'année. Mathieu innove encore et toujours avec Le Processus, en offrant à ses adeptes la première spirale en volume de l'histoire de la bande-dessinée ! Le quatrième tome de la série, paru en 1995, montre une fois encore les capacités d'imagination et d'innovation de Marc-Antoine. Des pays étrangers l'ont également consacré : l'Estonie et la Finlande ont promu L'Origine Meilleur Album de l'année en 91 et La Qu..., Meilleur Album en 92. Cinq années d'absence, dédiées à ses activités de scénographe et de graphiste, l'ont éloigné ensuite de la bande dessinée. Nous retrouvons enfin sa verve dans Mémoire Morte, une œuvre troublante et forte. Dans une société envahie par une dictature de l'information en temps réel, surgit une prolifération incompréhensible de murs qui tronçonnent la cité. Quant à ses habitants, ils subissent une perte dramatique de la mémoire puis de la parole...
Dernière mise à jour : 24 mai 2024