Il y a de multiples BD ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale. Il y en a peu qui marquent le plus profond de l’être et de l’âme. Madeleine Résistante en fait indubitablement partie, au même titre que Maus d’Art Spiegelman.
La série nous fait donc suivre Madeleine sur une période de 1939 jusqu’à la libération de Paris le 25 aout 1944. Madeleine est une femme de convictions et d’action. Malgré ces 15 ans au début de la guerre, elle souhaite très vite faire acte de résistance contre cette idéologie qu’est le nazisme. Avec une volonté d’acier la voilà qui mène la lutte auprès des réseaux résistants.
La force de la BD n’est autre que d’avoir Morvan mais surtout Madeleine Riffaud aux commandes du scénario. Elle est la narratrice de sa propre histoire. A chaque page, on peut sentir les émotions, les tensions et les moments de doutes qu’elle a traversés, comme si nous étions avec elle, dans son salon pour l’écouter. Plusieurs fois lors de ces moments, elle interpelle de manière directe ou non le lecteur. Ces émotions nous traversent alors pour nous faire, s’il est un tant soit peu possible, ressentir les épreuves et les horreurs qu’elle a affrontées.
Que dire de ce troisième et dernier tome en date qui aborde la captivité et la torture dont Madeleine Riffaud a été victime. Il est terriblement émouvant. Capturée et torturée, elle trouve une partie de sa force dans la poésie de Verlaine et Apollinaire, entre autres, en récitant encore et toujours les poèmes pour ne pas sombrer. Elle échappera plusieurs fois à la mort, jouant de chances et de belles rencontres.
Les dessins de Bertail sont justes parfaits. Ce bleu semble faire paraitre cette histoire comme un rêve lointain, mais son trait précis et expressif nous ramène rapidement à la réalité de l’abomination de cette période.
Oui, le temps passe, la Seconde Guerre mondiale ne sera bientôt plus que racontée à nos enfants par des professeurs d’Histoire. C’est pour cela que cette série est salutaire, pour nous tous qui n’avons pas connu cette période, pour nous rappeler que la vie, c’est mieux quand on se respecte les uns les autres.
Cette série est également un Coup de Cœur de Raphael, Bertrand et David.