Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Les fous d'Harkham

Fred, libraire chez ESPRIT BD

De Godard à Truffaut, de Monory à Bukowski, les artistes se sont fréquemment penchés sur l’aventure de la conception cinématographique. Un film, avant de raconter une histoire, est déjà une histoire en soi. Sammy Harkham le sait et rejoint ses illustres prédécesseurs. Blood Of The Virgin s’intéresse aux péripéties de la production et du tournage d’un film de série Z dans le Hollywood en perte de splendeur des années 70. 

Le genre horreur est le truc de Seymour, qui joint tant bien que mal les deux bouts en salle de montage, ne désespérant pas de placer son propre scénario. C’est comme ça que ça part, et ça file à 200 à l’heure pendant trois cents pages. Entre atermoiements maritaux et déconvenues professionnelles, Seymour fait figure de loser parfait, si ce n’est son opiniâtreté qui lui permet de rebondir au même rythme qu’un tournage express ou que cette bande dessinée échevelée. On ne s’ennuie jamais. Les dialogues fusent comme un passing-shot de Björn Borg, les séquences s’enchaînent comme les service-volée de McEnroe, laissant parfois place à la couleur ou à un personnage inattendu qui viendra voler le temps d’un chapitre la vedette à Seymour. Le dessin est vif et alerte, comme peut l’être la photographie d’un film d’horreur avec des loups-garous. 

Harkham réussit un fameux tour de passe-passe en adoptant une forme qui épouse son sujet… pour mieux s’en échapper dans un dernier tiers aux accents plus graves, mais ça, on vous en laisse la surprise.

Publié le 26 nov. 2024