Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Hyper icône

Fred, libraire chez ESPRIT BD

Le travail d’un artiste représente bien souvent la somme transgressive de ses obsessions. Celles de Manuele Fior impliquent le temps (celui passé, celui à venir), le couple (sa logique et ses désordres), le voyage (les éloignements qu’il a lui-même vécus), l’architecture (formatrice de son identité graphique). Le travail d’un artiste s’articule en variations de thèmes récurrents autour desquels il forge son style et sa personnalité.

Au-delà de cette évidence, Fior étonne et séduit à chaque livre. Sa virtuosité, l’élégance, la grâce de ses compositions et des postures de ses modèles sont soumises à des contraintes de formes et de formats, à des jeux de noir et de couleurs, à la sagesse ou la déstructuration des cadres. Son langage imprévisible bouscule à chaque fois les certitudes qu’on pourrait lui prêter. C’est au cœur qu’il nous vise.

Hypericon est comme ces films de la nouvelle vague qui prennent le temps de comprendre des personnages qui se caractérisent autant par leur audace que par les failles qui les trahissent. C’est autant une histoire de ville (Berlin), d’amour et d’angoisse, qu’un suspense archéologique autour de la découverte du tombeau de Toutânkhamon. 

Fior pouvait-il après Celestia écrire et dessiner un livre aussi dramatiquement beau ? 

Oui.

Publié le 26 nov. 2024