Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Un testament

Fred, libraire chez ESPRIT BD

S’il ne devait rester qu’un humaniste, ce serait Christian Lax. De livre en livre, envers et contre le cynisme ordinaire, il persiste à dresser des portraits de saints agnostiques, de ceux qui font du bien sans message et en échange de rien. 

Dans l’Université des chèvres (tout rapport avec la qualité du corps enseignant classique serait fortuit), les époques, les personnages et les continents se mêlent dans un continuum à la fois optimiste et désespérant. Du XIXe siècle de Fortuné des Alpes jusqu’aux contemporains Sanjar l’Afghan et Arizona l’Américaine, peut-être même bien depuis la nuit des temps, les gens de bonne volonté qui vouent leur condition d’humain à la cause du savoir et de l’éducation se heurtent à la vindicte des groupes qui ont tout intérêt à préserver l’ignorance des peuples. 

En faisant un sujet de ces vies anonymes et pourtant essentielles, on pourrait penser que Lax enfonce des portes ouvertes. C’est tout le contraire qui se produit. Les personnages sont saisis dans leur force mais aussi dans leurs failles. Avec la maîtrise de cette expression elliptique qu’est la bande dessinée, en déroulant des séquences minutieusement choisies qui mettent les uns et les autres face à leur destin, à la force d’un graphisme habité par l’amour ces femmes et de ces hommes, l’artiste signe un récit tragique et bouleversant.

Publié le 26 nov. 2024