l fallait oser se frotter à l'œuvre d'Orwell pour l'adapter en roman graphique. C'est pourtant ce qu'a fait Xavier Coste en 2021 avec maestria et surtout avec un succès critique et commercial absolument hors du commun.
Mais qui serait assez culotté, voire fou, pour oser raconter une suite à ce chef d'œuvre intemporelle de la littérature ? Le même Xavier Coste !
De son trait incisif, puissant, anguleux, brutal et de sa mise en couleur fauve qu'on lui connait désormais Xavier imagine une suite à la lutte de Winston, toujours dans ce format carré atypique découvert lors de la publication de 1984.
Le poids des bâtiments, métaphore sociétale, efface toujours autant les protagonistes, ne laissant plus la possibilité aux individus d'être eux-mêmes mais seulement d'être les rouages d'un récitatif dont on ne sait plus qui est le véritable chef d'orchestre.
La lettre donnée à son héros par Xavier est à l'opposé de la novlangue; riche, intelligible, construite, pertinente, incisive à l'image de son coup de crayon.
Rajoutez aux qualités graphiques et littéraires de ce récit une bande son accompagnant votre lecture et vous aurez une expérience de lecture hors du commun qui vous plongera comme jamais dans ce récit pas si dystopique.
Alors oui, dans les premières pages de ce récit pas de surprise Big Brother est toujours présent, omniprésent, omnipotent mais la lutte continue. Cette lutte nous est racontée par le prisme du résistant Lloyd Holmes. Mais la révolution aura-t-elle seulement lieu ? Et si elle a lieu, réussira-t-elle ? Faudra-t-il lui donner plus de temps ? Peut-on lutter en n'étant pas majoritaires ? A-t-on seulement le temps de ne pas lutter ensemble collectivement contre cette oppression ? Les combats que nous menons sont-ils justes ? Quels sacrifices doit-on faire pour atteindre notre but ? Ces questions soulevées par Orwell et maintenant par Xavier Coste n'ont jamais été aussi brûlantes, autant d'actualité comme en ces jours, où l'on veut enfermer des héros qui luttent pour notre avenir, où l'inversion des valeurs se fait par une utilisation délirante des médias et des éléments de langage.
Et si... Imaginons seulement... Et si le journal de 1985 devenait dans notre réalité notre journal de Winston ?
...
...
Un récit essentiel, terrible, puissant !
Tout simplement un chef d'œuvre que vient de signer Xavier Coste !
Cet album est également un coup de cœur de Raphaël.