Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Lilou, libraire chez CAP NORD

À 50 ans, Marcie a l’impression d’être devenue invisible. Plus personne ne la remarque, que ce soit au travail ou dans sa vie quotidienne. Mais quand elle se fait licencier, elle décide de transformer cette invisibilité en force et postule dans une agence de détectives privés. Après tout, qui soupçonnerait une femme que personne ne voit ? 

On va d'abord lui demander d'enquêter sur des vols de chiens, rien de plus classique ! Jusqu'au jour où pendant une filature, Marcie va voir une jeune femme tomber de son balcon suivi d'un fantôme prenant la fuite… Pour notre jeune détective c'est le moment parfait pour se lancer dans une enquête des plus particulière. 

J’ai adoré suivre son parcours. Marcie est drôle, culottée et terriblement attachante. Plutôt que de se laisser abattre, elle choisit de tout envoyer balader et de se réinventer. C’est une BD qui donne envie de croire qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie.

Le dessin de Cati Baur, tout en douceur et en couleurs, accompagne parfaitement l’histoire. Un mélange réussi entre polar et comédie, avec une héroïne qu’on n’oubliera pas de sitôt !

Publié le 1 fév. 2025

Bertrand, libraire chez LE COMPTOIR DE LA BD Boulogne

Marcie est devenue invisible, son employeur la vire car elle ne souris pas tout le temps, personne ne la remarque dans la rue, les serveurs l'ignorent et son nouveau boulot consiste à demander aux gens de répondre à des sondages dans la rue. Autant dire que question invisibilité et estime de soi, ça se pose là. Au bout du rouleau, elle prend son courage à deux mains et va postuler dans une agence de détective, son rêve de jeunesse. Prise en stage pour faire ses preuves, elle traque des chiens disparut. Un soir une jeune fille se défenestre sous ses yeux. Ayant vu un homme portant un drap s'enfuir, elle ne croit pas à la thèse du suicide et prend l'enquête à la demande des parents.

L'autrice nous entraine dans une enquête formaté ou chaque élément est donné au lecteur. C'est à lui de trouver avant l'héroïne. Les relations entre Marcie et sa fille sont savoureuse et très bien écrite, le dessin est léger, on est très loin d'un polar noir ou d'un thriller. La plus grande force de ce récit, c'est que sous ses airs de polar à la Posy Simmons, voir Agatha Christie, Cati Baur nous raconte surtout le quotidien d'une maman en préménopause, qui tente de retrouver de la satisfaction dans sa vie. Et cette partie là est écrite avec beaucoup de douceur et tendresse montrant que l'estime de soit peut se refaire petit à petit.

Publié le 24 jan. 2025